RMC

"Le vote de coeur ou de raison": avec sept listes pour les européennes, les électeurs de gauche sont indécis

Dimanche, 34 listes se présentent pour les élections européennes en France. Parmi elles, c'est inédit, 7 listes sont classées à gauche.

Elle n'a pas réussi à se rassembler et part plus divisée que jamais. La gauche française aborde ces élections européennes dans une position délicate, avec beaucoup de convergences sur le fond mais des programmes parfois très semblables.

Résultat, certains partis pourraient même ne pas dépasser la barre des 5% et leurs électeurs sont dans l'incertitude. 

"Il y a plein d'idées qui se rejoignent, mais.."

Anna, Hugo et Augustin sont trois étudiants. Entre toutes ces listes de gauche, ils ont bien du mal à faire leur choix. Pour Anna, l'écologie est primordiale. Mais pour qui voter? "Quand on lit les programmes, il y a plein d'idées qui se rejoignent. Europe Ecologie Les Verts met l'écologie au centre de sa politique. Le PCF défend aussi beaucoup l'écologie. C'est très compliqué de savoir". 

Professions de foi devant les yeux, Augustin a choisi de procéder par élimination: "Ce qui me dérange, par exemple chez la France Insoumise, je vois la mise en avant de la colère dès la première phrase. Moi, faire un vote de colère, ça n'a jamais été bon. Le vote de coeur pour moi, c'est Benoit Hamon".

"Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier son vote de coeur?"

Face à une gauche en ordre dispersée, la question du vote utile tourmente les esprits de ces étudiants. "Si on veut que la gauche ait sa place, est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de se rallier à un parti qui a plus de chance d'avoir plus de représentation à l'échelle européenne" s'interroge Anna. Même incertitude pour Augustin: "C'est mon tout premier vote, pour moi, c'est important. Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier son vote de coeur pour EELV, j'en sais rien".

Désormais, il leur reste trois jours pour se décider parmi les 7 listes classées à gauche (LFI, PS/PP, EELV, Génération.s, PCF, LO, Urgence Ecologie) qui se présentent aux élections européennes.

Juliette Droz et Laura Taouchanov