RMC
Politique

Législatives: hôtel moins cher, galette-saucisse offerte… Des initiatives pour encourager la participation

placeholder video
A l’approche des législatives (30 juin, 7 juillet), au début de l’été, des initiatives se multiplient pour encourager la population à voter. Comme dans des hôtels, des festivals ou des cinémas.

Plus d’1 million de procurations ont déjà enregistrées pour les élections législatives (30 juin, 7 juillet). Entre le 10 et le 20 juin, soit J-10 avant le 1er tour du scrutin, le ministère de l’Intérieur dit avoir comptabilisé 1.055.067 procurations établies. Le chiffre de 2022 pour les législatives, où 1.021.350 procurations avaient été établies pour le premier tour, est d'ores et déjà dépassé.

Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-10 avant le 1er tour, Beauvau enregistre "6,2 fois plus de procurations". La participation est attendue en forte hausse, estimée à 63% selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro/LCI publié ce jeudi, contre à peine 48% il y a deux ans.

Une campagne express, au début de l'été, qui a pris au dépourvu pas mal de Français. Alors, certains tentent de s'organiser ou lancent des initiatives pour pousser les électeurs aux urnes. Quand le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la tenue de nouvelles élections les 30 juin et 7 juillet, ça a été un choc pour Brice Sannac: "Ça ne tombe pas très bien pour le démarrage de la saison".

Cet hôtelier de Banyuls-Sur-Mer (Pyrénées-Orientales) décide alors de mettre en place un tarif préférentiel pour les touristes qui réservent sur son site internet. "C’est une réduction de 15% qui est offerte à toute personne qui passe la nuit du samedi au dimanche et qui présente sa procuration validée", explique-t-il.

"C’est notre avenir commun qui est en jeu" aux législatives

Une incitation à la mobilisation lancée aussi par l’Irréductible Festival, à Quimper. Clément Boisdron, co-organisateur, a prévu une galette-saucisse gratuite pour chaque carte électorale tamponnée. "C’est bien de faire la fête, de s’amuser en festival, mais on est aussi tous citoyens. Là, c’est aussi notre avenir commun qui est en jeu", souligne. Des cinémas proposeront aussi des tarifs réduits pour les électeurs.

Et d’autres lancent des initiatives plus personnelles. Maïlénie, professeure de français langue étrangère à Pau (Pyrénées-Atlantiques) se met à disposition des électeurs potentiels. "Si les gens ne peuvent pas se déplacer, je vais proposer du covoiturage, explique-t-elle. J’ai eu cette idée. J’ai mis un papier avec mon numéro de téléphone sur ma voiture." Des mairies tentent également de faciliter les procurations. A Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d’Armor), elle restera ouverte ce vendredi soir pendant la Fête de la musique.

LP avec Vincent Chevalier