Législatives: Jusqu'à 65% de participation attendue, un potentiel record depuis 2002

Plus de deux millions de procurations ont été enregistrées par le ministère de l'Intérieur pour le premier tour des élections législatives, qui a lieu dimanche. À l'étranger également, plus de 410.000 Français résidant hors de France se sont exprimés en ligne pour les législatives anticipées, un record.
Ces élections législatives pourraient être historiques avec une mobilisation potentiellement record dimanche. Elle s'annonce d'ores et déjà bien supérieure à celle des dernières élections législatives, il y a deux ans.
À l'époque 47% des Français s'étaient déplacés pour voter. Selon les dernières estimations ils pourraient être cette fois-ci entre 63 et 65%, le score le plus haut pour des élections législatives depuis 2002.
Des Français encore indécis
Mais malgré cet engouement, beaucoup d'électeurs restent indécis. Vendredi, un sur quatre affirmait pouvoir changer d'avis d'ici son passage dans l'isoloir selon un sondage ELABE.
Plus de votants, pour moins de candidats. Ils sont un peu plus de 4.000 dans les 577 circonscriptions du pays. Il y a deux ans, ils étaient plus de 6.000. Parmi les explications de cette baisse, le choix de certains petits partis de ne pas présenter de candidats pour cette campagne express.