RMC
Politique

Législatives: un Français sur quatre ne sait pas encore pour qui voter

placeholder video
Un électeurs sur quatre hésite encore, à deux jours du scrutin, pour choisir le parti pour lequel il votera au premier tour des élections législatives, selon un sondage Elabe. Mais les Français semblent déterminés à aller voter, avec un taux de participation qui pourrait être en forte hausse.

Les élections législatives approchent. Le premier tour a lieu ce dimanche, mais de nombreux Français hésitent encore. Selon le dernier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce vendredi, à deux jours du scrutin, un électeur sur quatre pourrait encore changer d'avis d'ici à dimanche. Certains comme Alban sont "encore en réflexion".

"Je ne me reconnais pas pleinement dans les programmes qui sont proposés", explique ce banquier de 33 ans.

D’autres hésitent surtout sur la couleur du parti. Claire n’est pas certaine de redonner sa voix au camp présidentiel. Mais le changement l’inquiète: "Si c'est pour avoir un gouvernement ingouvernable, c'est quand même compliqué pour moi". Cette clerc de notaire évoque "un choix de raison".

De son côté, Claire, infirmière et électrice de droite, se questionne beaucoup dernièrement sur un vote Rassemblement national: "Il y a toujours une culpabilité. Il faut que j'arrive à enlever cette culpabilité éventuellement d'un vote extrême".

C’est tout le contraire pour Gabrielle. Cette retraitée de 76 ans, qui a "toujours voté au centre", veut faire barrage au RN. Pour la première fois de sa vie, elle pourrait se laisser tenter par la gauche plutôt que par le centre, qu'elle considère "pas assez solide".

Pour d'autres, les alliances brouillent un peu les pistes. "Les associations de plusieurs partis cannibalisent un peu les possibilités de se positionner. Ça complexifie beaucoup les choses", analyse Corentin, un peu déboussolé. Tous veulent en tout cas fixer leur vote rapidement, pour ne pas avoir à prendre de décision dans l’isoloir.

Une participation en forte hausse

Les Français semblent donc indécis, mais la plupart d'entre eux sont déterminés à aller voter. L'abstention pourrait être en forte baisse car la participation pour le premier tour s'annonce importante. 61% des inscrits sur les listes électorales se disent certains d'aller voter et 12% l'envisagent sérieusement, selon le sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce vendredi matin. Pour rappel, au premier tour des législatives de 2022, 47% des Français s'étaient déplacés.

Pour amener le plus de monde dans les bureaux de votes, certains n'hésitent pas à redoubler d'inventivité. À Saint-Malo, par exemple, le patron du restaurant La Taverne, Henri Lorenzi, a proposé une prime à ses 15 salariés, pour "que tout le monde fasse son devoir de citoyen". S'ils votent aux deux tours, "je leur donne une prime de 40 euros de plus sur leur salaire", explique le restaurateur, invité de Charles Matin sur RMC et RMC Story. Ses clients seront également récompensés.

"Les clients qui me présenteront une carte d'électeurs tamponnée, ils auront le droit à un kir gratuit", déclare Henri Lorenzi.

Le milieu de la culture s’y met également avec des places de cinéma gratuites ou des tickets offerts pour des festivals de musique. De leur côté, certaines institutions misent sur la mobilité pour inciter au vote. La région Occitanie rend les TER et cars gratuits le 30 juin. D'autres villes proposent des navettes gratuites comme Lesparre-Médoc en Gironde, où il suffit d’appeler son centre communal pour qu'elles viennent vous chercher dimanche et vous amènent voter.

Vincent Chevalier et Pierre Bourgès (avec T.R.C.)