RMC
Politique

Législatives: la participation sera-t-elle plus élevée au second tour ?

placeholder video
L'institut de sondage Elabe table entre 64 et 66% de participation pour le second tour des législatives, ce dimanche 7 juillet. Elle était de 66,7% au premier tour, dimanche 30 juin.

Les Français sont appelés aux urnes, dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives. L'un des enjeux majeurs de cette élection est la participation. Un chiffre témoigne de l'engouement des électeurs : 3,2 millions procurations ont été comptabilisées par les services de Beauvau, vendredi.

L'institut de sondage Elabe table sur une participation d'entre 64 et 66%, soit près de 20 de points de plus qu'en 2022. Ce qui serait néanmoins potentiellement très légèrement moins que dimanche dernier, pour le premier tour,où 66,7% des Français s'étaient rendu aux urnes.

Mobilisation généralement plus faible au second tour

Mais les désistements, en nombre, de candidats pour éviter les triangulaires et les dispersions de voix pourraient en décourager certains.

Traditionnellement aussi, les électeurs se mobilisent un peu moins au second tour des législatives. Alors jusqu'à la dernière minute de la campagne, chaque camp a appelé à la mobilisation générale. En particulier à destination des 16 millions de Français abstentionnistes.

Cyprien Pézeril