Législatives: Glucksmann soutient l'union de la gauche mais s'oppose à Mélenchon Premier ministre

Raphaël Glucksmann à Paris le 9 juin 2024 - SAMEER AL-DOUMY / AFP
"La seule manière" de bloquer le RN est "une union de la gauche", a assuré, ce vendredi, Raphaël Glucksmann, au micro de France Inter, alors que les partis de la gauche ont annoncé la veille avoir scellé un accord sur un programme commun en vue des élections législatives.
Malgré ses désaccords avec La France Insoumise, l'ex-tête de liste PS-Place publique aux européennes a validé le Nouveau Front populaire, en précisant que les négociations avaient été "dures".
Des engagements obtenus sur l'Ukraine
L'entourage de Raphaël Glucksmann affirmait, il y a quelques jours, qu'il n'y aurait pas d'accord si l'alliance de la gauche s'alignait sur le programme de LFI. Mais aujourd'hui, "il y a eu une inversion des rapports de force", a expliqué le fondateur de Place publique, soulignant un engagement "extrêmement clair sur les livraisons d'armes à l'Ukraibne, sur les frontières de l'Ukraine, sur le soutien indéfectible à la résistance ukrainienne".
Après avoir validé l'accord des gauches, le député européen s'est, par contre, opposé à la perspective de voir Jean-Luc Mélenchon nommé Premier ministre. Le chef de file de cette union "ne sera pas Jean-Luc Mélenchon" car "il faut une personne qui fasse consensus", selon lui.