RMC

Législatives: "Le pays va être ingouvernable" pour Rachida Dati

Sur RMC et BFMTV, Rachida Dati a expliqué que le pays "va être ingouvernable" après les résultats du second tour des élections législatives et estime qu'ils représentent un "échec cuisant" pour Emmanuel Macron.

Invitée de RMC et BFMTV, la maire LR du septième arrondissement de Paris, Rachida Dati, estime que le résultat de ce soir est "un échec cuisant" pour Emmanuel Macron."

"C'est la première fois de la Ve République qu'un président n'a ni majorité absolue, ni majorité relative", estime celle qui juge que la "stratégie" d'Emmanuel Macron "est un échec". Selon elle, la stratégie du chef de l'État était de faire "monter l'extrême droite" et créer un vote barrage pour se faire élire à la présidentielle et faire "monter l'extrême-gauche" aux Législatives. "On voit le résultat", s'exclame-t-elle, demandant au président de la République

"Il faut qu'il en tire les conséquences surtout en ayant fait renter le RN à un niveau extrêmement élevé : ce sera ingouvernable !", déclare-t-elle.

"Pour des morts on est bien vivants"

Sur l'état de son parti, qui perd la moitié de ses députés mais gagne une place majeure sur l'échiquier politique comme parti convoité par la majorité pour pouvoir gouverner elle estime que "Pour des morts on est bien vivants, parce que tout le monde se concentre sur nous."

Sur la ligne à adopter face à cette majorité relative LREM, Rachida Dati veut garder la même ligne que lors du précédent quinquennat:

"Qu'avons-nous fait pendant cinq ans ? Quand les réformes allaient dans le sens des préoccupations des Français, nous les avons votées" note Rachida Dati.

Elle regrette que la majorité présidentielle ait "balayé d'un revers de main" la plupart des propositions des Républicains. "On n'est pas sous tutuelle de LREM" estime-t-elle, qui estime que "LREM est sous la tuelle de la NUPES" après de tels résultats.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC