Législatives: RN, Nouveau Front populaire, Ensemble... Que prédisent les derniers sondages à deux jours du scrutin ?

À deux jours du second tour des élections législatives anticipées (les bureaux de vote ouvrent à 8h ce dimanche 7 juillet en métropole), et alors que la période de réserve électorale entre en vigueur ce samedi à minuit, tour d'horizon de ce que prédisent les sondages parus ces derniers jours.
Pas de changement dans l'ordre d'arrivée des trois grands blocs selon les différents instituts de sondage, le Rassemblement national vire inlassablement en tête suivi du Nouveau Front populaire, tandis que Ensemble pour la République (camp présidentiel) complète la dernière marche du podium.
>> Suivez notre direct sur les législatives anticipées
Pas de majorité absolue pour le RN
Selon le sondage Elabe publié ce vendredi 5 juillet pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national arriverait en tête avec le plus grand nombre de députés, entre 200 et 230, mais s’éloignerait de la majorité absolue. Le Nouveau Front populaire et les divers gauche pourraient obtenir entre 165 et 190 sièges. Le camp présidentiel, lui, entre 120 et 140. Les Républicains, l’UDI et les divers droite entre 35 et 50.
Quid des consignes de vote ?
Dans un duel entre la gauche et le RN, la moitié des électeurs du camp présidentiel compte s'abstenir, et seulement un tiers d'entre eux se dit prêt à voter pour le candidat de gauche.
En revanche, lorsqu'un candidat Renaissance, Modem, ou Horizons est face au Rassemblement National, une majorité d'électeurs de gauche souhaitent faire barrage à l'extrême droite.
Du côté d'Ipsos-Talan, dans une enquête pour Radio France et France Télévisions, publiée également ce vendredi 5 juillet, le RN obtiendrait légèrement moins de sièges, entre 175 et 205. Le Nouveau Front populaire pourrait obtenir entre 145 à 175 sièges tandis que le camp présidentiel Ensemble en aurait entre 118 à 148.
Selon ce sondage, la participation pourrait s'établir entre 66 et 70%. Au premier tour, dimanche 30 juin, celle-ci avait été de 66,7%, en très forte hausse par rapport au scrutin de 2022.