RMC

Les époux Fillon renvoyés en correctionnelle pour détournement de fonds et de biens publics

Plus de deux ans après l'affaire Fillon qui a coulé François Fillon alors qu'il était candidat à la présidentielle, les juges d'instruction ont estimé que les justificatifs n'attestaient pas du travail d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon.

Le couple Fillon passera bien devant un tribunal. Deux ans et demi après l'ouverture d'une enquête judiciaire visant Penelope et François Fillon, les juges d'instruction du pôle financier ont rendu leur ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris. Selon un document que le journal Le Monde a pu consulter, l’ancien candidat à l’élection présidentielle est renvoyé pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics abus de biens sociaux et manquements aux obligations déclarative de la Haute Autorité pour la transparence publique. 

Son épouse est renvoyée pour complicité et recel de détournement de bien publics et abus de biens sociaux. 

Ce renvoi intervient deux ans et demi après l’ouverture d’une enquête judiciaire. Cependant, le constat des juges d'instruction est sans appel. Les avocats du couple Fillon ont beau avoir fourni 400 pages de justificatifs, pas un document n'atteste du travail d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon aux yeux des magistrats. 

Par ailleurs, de nombreux témoins, journalistes locaux, hauts fonctionnaires de la Sarthe, ont assuré aux enquêteurs qu'ils ne voyaient presque jamais Pénélope Fillon lors des réunions publiques. Elle répondait au courrier de son mari à domicile. Pour les juges instructeurs, cela relève plutôt du rôle traditionnel des conjoints d'élus que d'une activité de collaborateur. 

Servir d'exemples

Les magistrats n'accordent pas plus de crédit à l'emploi de Pénélope Fillon auprès du député Marc Joulaud: "une simple contrepartie, écrivent-ils, à la place de suppléant offerte par François Fillon". 

Un renvoi en correctionnelle dont ne doutait pas Jean-Christophe Picard, président de l’association Anticor.

"C’était une victoire attendue puisque dès le départ, il faut quand même se rappeler que Madame Fillon avait dit qu’elle n’avait jamais été assistante de son mari donc on savait bien que l’emploi était fictif. Lorsqu’il faut montrer des efforts pour justifier son travail, c’est déjà mauvais signe. Outre la faute originelle, qui est le détournement de biens publics, il y a eu des mensonges qui se sont rajoutés. On va attendre une condamnation sans appel en espérant que ce soit un peu dissuasif pour ceux qui auraient envie de profiter de leur mandat. On espère que ça servira de leçon et que les élus se montreront un peu plus respectueux des lois", affirme-t-il. 

Selon Isabelle Barré, journaliste au Canard Enchaîné, ils risquent une peine de prison assez lourde. "Sur le papier, ils risquent 10 ans de prison et un million d'euros d'amende. Après c'est ce qu'il risque sur le papier", explique-t-elle. 

Elle cite à titre d'exemple l'affaire Alain Marsaud, qui a été condamné il y a quelques mois pour l'emploi fictif de sa fille.

"Les juges ont jugé là encore qu'il n'y avait pas de trace de son travail. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 300.000 euros d'amende sachant que les sommes détournées, ont estimé les juges, étaient de 200.000 euros.Là les juges estiment que le couple Fillon a détourné une somme avoisinant le million d'euros", affirme-t-elle.

Outre les époux Fillon, l'ancien député suppléant de François Fillon, Marc Joulaud devra comparaître pour détournement de fonds publics.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours