RMC
Politique

Les sénateurs augmentent leur avance de frais de 700 euros: "Le symbole est déplorable"

placeholder video
Comme les députés, les sénateurs se sont accordés en catimini une hausse de leurs frais de mandat de 700 euros, justifiant cette augmentation par le contexte inflationniste. Une décision qui provoque l'ire des "Grandes Gueules".

Encore plus fort que les députés. Les sénateurs se sont récemment accordés une hausse de 700 euros mensuels de leur avance de frais de mandat (AFM), une information dévoilée une semaine après l'annonce de la hausse de 300 euros des mêmes frais pour les députés.

C'est le bureau du Sénat qui a acté mi-novembre cette augmentation effective depuis le 1er janvier 2024 en raison "du contexte inflationniste", selon le compte-rendu de la réunion de la plus haute instance de la chambre haute, révélé par Mediapart.

Jusqu'ici, les sénateurs bénéficiaient de 5.900 euros mensuels d'avance générale de frais de mandat, un montant désormais fixé à 6.600 euros, soit une hausse confortable de 700 euros. Ces avances concernent les dépenses des sénateurs liées à leur mandat comme le coût de location d'une permanence locale, les déplacements ou encore les frais de représentation. Ces avances de frais de mandats sont complétées par des avances spécifiques, comme l'hébergement parisien des sénateurs. Une avance qui a récemment été augmentée de 300 euros pour s'établir à 1.500 euros.

"Ces gens-là sont hors-sol"

Une nouvelle hausse des émoluments des parlementaires qui fait tache alors que l'inflation a connu un gros ralentissement à la fin de l'année 2023. "Peut-être qu'il y a plus de frais de bouche au Sénat", ironise ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules", l'enseignant en philosophie Jean-Loup Bonnamy.

"Sur la question du fond, ça peut s'entendre, mais en période de difficulté pour les Français et de discrédit majeur pour la classe politique, ils ne donnent pas l'impression d'être à la hauteur des enjeux. Ce n'était vraiment pas le bon moment, le symbole est déplorable", ajoute-t-il.

Les sénateurs augmentent de 700 euros leurs frais de mandat - 30/01
Les sénateurs augmentent de 700 euros leurs frais de mandat - 30/01
14:04

Même son de cloche pour l'enseignante Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story: "Cela affaiblit le Parlement et sur le fond, je ne vois pas pourquoi un sénateur a besoin de 6.600 euros de frais de mandat", peste-t-elle. "Ils ont besoin de dix costumes sur mesure? Les frais de transport... ils ne passent pas leur vie à faire des allers-retours. Cela ne se justifie pas. Le fond, la forme, ça ne va pas et ça nourrit l'antiparlementarisme", ajoute la professeur d'histoire-géographie.

"Ces gens-là sont hors-sol", abonde Olivier Truchot. "700 euros de frais de mandat, aucun ne s'est posé de question de savoir si ça allait leur retomber sur la figure", ajoute-t-il.

G.D.