"LFI est l'idiot utile du RN" juge Agnès Pannier-Runacher
"Une réforme sociale". Près de six mois après la présentation de la réforme des retraites, le texte désormais adopté, qu'une proposition de loi du groupe Liot veut défaire, est toujours défendu bec et ongles par le gouvernement, à l'instar d'Agnès Pannier-Runacher, ce samedi sur RMC.
"La réforme des retraites permet de sauver notre système par répartition, c'est une mesure qui protège les Français. C'est une réforme sociale. Nous ne sommes pas dans l'irresponsabilité, nous ne mentons pas aux Français" a-t-elle assuré.
Elle assure que le "gouvernement a toujours voulu dépasser les clivages de droite et de gauche qui fatiguent les Français" et estime que le projet de loi de réforme des retraites n'est pas de droite.
Le "retournement de veste" de Charles de Courson
La proposition de loi de Liot telle que présentée en commission, avec un retour à 62 ans, est "anticonstitutionnelle" pour la majorité. Agnès Pannier-Runacher estime que ce n'est pas "anti-démocratique de dire que cette proposition est anticonstitutionnelle. C'est poser des mots sur une réalité."
"Pendant plus de 30 ans, Charles de Courson a été le père la rigueur, le champion de l'article 40, un des plus fervents supporter de la retraite à 65 ans et vient de retourner sa veste. Tout ça, c'est du théâtre", critique-t-elle.
Concernant la France insoumise, elle estime que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ne peut pas donner "des leçons de démocratie car ils s'emploient systématiquement à détruire les institutions par des petites phrases, des petits mots et à remettre en cause les fondements de nos institutions démocratiques. C'est l'idiot utile du Rassemblement National."
>>> Retrouvez toute la Matinale week-end de RMC en podcast
Elle soutient Olivier Dussopt
Le ministre qui a porté ce texte, c'est Olivier Dussopt, qui sera jugé en novembre pour une affaire de marchés publics. Le ministre du Travail garde le soutien de la Première ministre mais aussi d'Agnès Pannier-Runacher, la patronne du mouvement dont il fait partie, Territoire de Progrès.
"Olivier Dussopt a totalement mon soutien" a assuré la ministre.
"Il attend avec impatience cette audience pour laver son honneur. Il n'est pas affaibli. Il a fait tomber quatre des cinq accusations qui le visaient Il a toute la confiance de la Première ministre et du président de la République, le soutien du gouvernement et il est au travail, il a porté des réformes difficiles" a détaillé sa collègue au gouvernement.