"Mairie cherche assesseurs désespérément": des municipalités prêtent à payer pour mobiliser des volontaires

Pour qu'un bureau de vote puisse ouvrir, il faut un président, un secrétaire et minimum deux assesseurs autour de l'urne problème.
Cette année, en plus de la crise sanitaire, il y a deux élections: les régionales et les départementales. Et donc besoin de deux fois plus de volontaires. Ces élections qui déjà mobilisent peu en temps normal interviennent en pleine crise sanitaire.
Il manque au moins 150 personnes à Bordeaux ou 300 à Tours. Certains maires se sont donc lancés dans une opération séduction et ont décidé de lancer un appel à leurs administrés promettant, comme à Rouen, un petit "cadeau" pour les volontaires
À Perpignan (Pyrénées-Orientales), le maire Rassemblement National Louis Aliot doit trouver 600 volontaires: "Pour palier à cette éventuelle carence, on a mis en place un appel à candidature avec une rémunération. On a essayé d'intéresser les jeunes, cela leur permettrait deux week-ends d'avoir une petite rémunération. Ça peut faire parler mais c'est comme ça. Le risque c'est que les bureaux de vote ne soient pas tenus".
Une journée de formation et 300 euros par tour de scrutin pour le président et le secrétaire du bureau de vote, 200 euros pour les assesseurs, une mesure plutôt bien accueillie par ces habitants:
"À première vue c'est choquant parce que c'est du bénévolat mais d'une autre façon s'il n'y a personne il faut bien trouver des gens. Et si ça permet de compléter un salaire pourquoi pas", plaide un Perpignanais. "La priorité c'est que les élections aient lieu et s'il faut passer par là je suis favorable", avance un autre.
>> A LIRE AUSSI - La digue en train de céder? Des rapprochements RN-LR pour les régionales
"Déficit démocratique"
Habituellement, les partis politiques désignent ces assesseurs mais ils ont de plus en plus de mal à mobiliser leurs militants. Pour l'ancien maire de Perpignan, désormais conseiller municipal d'opposition, Jean-Marc Pujol c'est le signe d'une vraie crise démocratique:
"Cela symbolise que le Rassemblement national n'est pas en mesure de trouver assez de militants pour tenir des bureaux de vote ce qui était possible auparavant avec Les Républicains ou le PS à une époque. Il y a un signe fort qui montre que cet espace-là n'est plus un espace militant. C'est un déficit démocratique".
Pour cet élu, la crise sanitaire n'arrange rien à la situation bien qu'être assesseur ouvre une priorité à la vaccination. Et si malgré tout un bureau de vote ne pouvait pas ouvrir faute d'assesseurs en nombre suffisant, le préfet pourrait réquisitionner les agents municipaux, les conseillers municipaux et dans des cas de dernier recours des électeurs inscrits sur les listes.
>> A LIRE AUSSI - Polémique autour de Youssoupha pour l'hymne des Bleus: "S'il y a une racaille dans ce pays, c'est bien le Rassemblement National" dénonce Rost sur RMC
A quoi sert un assesseur?
Les assesseurs ont un rôle d’observateur et de contrôle lors d’un scrutin. Ils assistent le président du bureau de vote, ils signent les documents officiels, s’assurent que les procédures sont respectées et veillent au bon déroulement du dépouillement et du comptage.
Ils sont au moins deux par bureau et doivent être présents lors de l’ouverture et de la fermeture. Tous les majeurs inscrits sur les listes électorales peuvent être assesseurs: c’est une mission bénévole qui ne nécessite pas d’être vacciné mais qui permet d’être prioritaire.
Reste une question: faute d’assesseur, un bureau de vote peut-il ne jamais ouvrir? La réponse est non… Dans ce cas ce n’est plus le volontariat mais la contrainte qui prévaut, le préfet peut réquisitionner des conseillers ou des agents municipaux voire, en dernier recours, des électeurs.