Marche contre l'antisémitisme: la présence d'Emmanuel Macron toujours incertaine

La marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche à Paris continue de cliver. La présence du RN, l'absence de LFI... L'initiative lancée par les présidents des deux chambres Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher divise.
Avec désormais cette question qui se pose: le président de la République participera-t-il à cette marche?
De manière évidente, les députés macronistes répondent que oui, "ce serait bien que le président soit à la marche". Mais très vite, certains s'interrogent sur le signal envoyé. Il y a d'abord la polémique sur la venue du RN. Une classe politique divisée, sans unité nationale. "Le président ne peut s'abaisser à ce qui ressemble à une guerre de chiffonniers", indique une élue Renaissance.
Une ligne de crête
Dans la balance aussi, la question diplomatique. Le président vient d'organiser une conférence humanitaire pour Gaza, façon de tenter un rééquilibrage de la position de la France parfois jugée trop pro-israélienne. Alors pour un député de la majorité, Emmanuel Macron marche désormais sur la ligne de crête.
Enfin, un proche du chef de l'Etat ne pense pas que ce soit sa place de venir à cette marche, une initiative parlementaire où sera déjà présente Elisabeth Borne. Aucune information du côté de l'Elysée ne renvoie à une prise de parole présidentielle d'ici dimanche.