RMC
Politique

"Mépris", "propos intolérables" : la députée Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Sophie Errante à l'Assemblée nationale en janvier 2014

Sophie Errante à l'Assemblée nationale en janvier 2014 - JACQUES DEMARTHON / AFP

Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique et parmi les premiers soutiens d'Emmanuel Macron en 2017, a annoncé ce vendredi auprès de Mediapart quitter le groupe macroniste à l'Assemblée nationale. Elle justifie sa démarche dénoncant de la part de son camp le "mépris pour les institutions et fonctions" mais également la méthode en lien avec la réforme des retraites et le contenu de la loi immigration.

La députée Sophie Errante, ancienne socialiste et parmi les premiers soutiens d'Emmanuel Macron en 2017, a annoncé vendredi à Mediapart quitter le groupe macroniste à l'Assemblée nationale, devenant la quatrième personnalité à déserter le camp présidentiel depuis les législatives de juillet.

"Ces deux années ont été très dures dans la méthode", a expliqué la députée de Loire-Atlantique, 53 ans, qui affirme avoir "senti une rupture" dès 2022. Elle entend désormais siéger avec les non-inscrits aux côtés de Sacha Houlié, autre représentant de l'aile gauche du camp présidentiel qui a claqué la porte en juillet. 

Réforme des retraites, loi immigration...

Sophie Errante pointe un "mépris" selon elle du camp présidentiel notamment pour les "institutions et fonctions", mentionnant la réforme des retraites passée "en méthode kamikaze", ainsi que la loi immigration contre laquelle elle a voté.

"On était à l'apogée de l'insupportable", a-t-elle dit à Mediapart. "J'ai aussi entendu des propos de certains de mes collègues sur la prétendue submersion migratoire qui étaient intolérables", a-t-elle ajouté. Elle considère que le groupe est aujourd'hui "un agrégat de personnalités", mais "pas un collectif" et que "personne ne dialogue vraiment".

"Plein de gens qui sont dans le doute"

C'est la quatrième députée du groupe Ensemble pour la république et apparenté, qui comptait 99 élus après les législatives, à déserter les bancs macronistes, deux autres ayant annoncé rejoindre Edouard Philippe

Est-ce pour autant le début d'une hémorragie dans le groupe ? "Je sens plein de gens qui sont dans le doute", a affirmé Sophie Errante. 

RMC avec AFP