RMC
Politique

Michel Barnier doit "parler au NFP et au RN", estime le politologue Pascal Perrineau

placeholder video
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui poursuit ses consultations ce samedi, doit "parler au NFP et au RN", estime sur RMC le politologue Pascal Perrineau, qui prône "l'écoute et la souplesse" dans les négociations avec les partis.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations ce samedi 7 septembre. Il s'entretiendra notamment avec l'ancienne locataire de Matignon Elisabeth Borne et déjeunera avec la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, à l'hôtel de Lassay. Enfin, il verra Edouard Philippe dimanche.

Michel Barnier doit désormais "solidifer sa base au Parlement, c'est là où tout va se passer", affirme ce samedi dans Anaïs Matin, sur RMC, le politologue Pascal Perrineau. S'il considère que les tractations avec LR, son parti, devraient être "faciles", il s'agira de négocier avec le camp présidentiel, un "pôle plus complexe", selon lui.

Vendredi, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal a laissé entrevoir une "possible participation" du camp macroniste au futur gouvernement Barnier, indiquant qu'il n'y aura "ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel". "Nous serons ouverts à des compromis avec d'autres forces politiques", a-t-il ajouté, rappelant cependant que "rien ne pourra se faire sans nous".

L'invité du jour : Pascal Perrineau - 07/09
L'invité du jour : Pascal Perrineau - 07/09
5:26

"Aller voir ailleurs"

Surtout, il faudra "aller voir ailleurs", poursuit le politologue, à savoir "essayer de trouver dans la société, dans l’économie, des hommes et femmes qui ont une certaine représentativité et surtout des professionnels car les temps seront très durs."

Sur TF1, vendredi, le Premier ministre a fait part de sa volonté de composer son gouvernement de "gens de bonne volonté" et n'a pas exclu une ouverture à gauche. Ca va être très compliqué de trouver des personnalité de gauche, la gauche partisane", estime de son côté Pascal Perrineau, bien qu'il pense à des "personnalités qui sont des électrons libres".

"Ecoute et souplesse"

Pour le politilogue, Michel Barnier doit "parler au NFP" comme "au RN". "Quand vous êtes devant un miroir brisé qui est celui de l'Assemblée nationale, il faut être ferme dans ses principes, savoir où on veut aller mais dans la négociation, faire preuve d’écoute dans un premier temps et de souplesse dans un second temps", prône-t-il.

Justement, à propos de la réforme des retraites, dont Michel Barnier a dit qu'il souhaitait "ouvrir le débat" pour une "amélioration" de la réforme, Pascal Perrineau abonde. "Il faut être souple".

Un Premier ministre qui continue de consulter mais qui devra garder un oeil dans la rue ce samedi, puisque plusieurs manifestations ont lieu cet après-midi, pour protester contre le "coup de force d'Emmanuel Macron" et la nomination à Matignon de Michel Barnier. Les organisateurs annoncent 150 points de mobilisations et les renseignements anticipent 30.000 manifestants dans l'Hexagone.

Léo Manson