RMC
Politique

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l'Assemblée: le Conseil constitutionnel rejette le recours de LFI

Yaël Braun-Pivet après sa réélection à la présidence de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024 à Paris

Yaël Braun-Pivet après sa réélection à la présidence de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024 à Paris - Bertrand Guay

Le Conseil Constitutionnel a rejeté ce mercredi le recours déposé par LFI contestant la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale. L'institution se déclare incompétente pour "statuter sur une telle demande".

Le Conseil constitutionnel a rejeté ce mercredi le recours déposé le 20 juillet par LFI qui contestait la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale.

Le Conseil des Sages a motivé sa décision du fait qu'"aucune disposition de la Constitution ou d'une loi organique prise sur son fondement ne donne compétence au Conseil Constitutionnel pour statuer sur une telle demande".

Yaël Braun-Pivet a réagi sur X, appellant à "cesser les polémiques qui ne visent qu'à jeter le discrédit sur nos institutions".

Vote des ministres: "violation de la séparation des pouvoirs", selon LFI

LFI avait justifié son recours dénoncant le vote de 17 ministres démissionnaires - élus députés - y voyant "une violation de la séparation des pouvoirs", selon les mots sur le réseau social X de Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis à l'Assemblée.

Le Conseil constitutionnel avait annoncé avoir enregistré, le 22 juillet, 81 recours contre les résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, dont trois contre Yaël Braun-Pivet.

Léo Manson