RMC
Politique

Michel Barnier Premier ministre: à quoi faut-il s’attendre pour la politique économique?

placeholder video
Nouveau Premier ministre, après une carrière déjà longue, Michel Barnier a déjà eu l’occasion de présenter sa vision de la politique économique.

Avec Michel Barnier, à quoi faut-il s’attendre en matière de politique économique? La première urgence, c’est évidemment l’élaboration du budget 2025. Il ne faudra pas compter sur l’ancien commissaire européen pour trahir les engagements de la France vis-à-vis de Bruxelles. Et donc, ce sera un budget de rigueur qui ira chercher plusieurs milliards d’économies selon les recommandations déjà documentées des experts publics, qui visent surtout à réduire les gaspillages (apprentissage, 5 à 8 milliards; CIR, 2 à 3 milliards; niches fiscales; aides au logement). D’ailleurs, les taux d’intérêt sur la dette française ont baissé à l’annonce de sa nomination.

Quid en matière d’impôts et de pouvoir d’achat? Comme Emmanuel Macron, Il priorise la compétitivité des entreprises, mais il ne pourra sans doute pas alléger davantage leur fiscalité. Il privilégiera les revenus du travail et préfèrera augmenter la TVA que l’impôt sur le revenu. En contrepartie, il est probable que les plus aisés seront mis à contribution, notamment sur les successions.

Pas question d’un coup de pouce au Smic, mais on peut compter sur lui pour relancer le dialogue social à tous les niveaux. En revanche, il est favorable à une revalorisation de la rémunération des fonctionnaires de la santé et de l’éducation, pour les aligner sur les standards des autres grands pays, ce qui conviendra à la gauche comme au RN.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Michel Barnier à Matignon, à quoi faut-il s'attendre ? - 06/09
2:37

Michel Barnier, plus interventionniste que libéral

En matière de retraites et d’assurance chômage, le scénario le plus probable, c’est le statu quo. Michel Barnier est favorable à la retraite à 65 ans et une indemnisation plus dure du chômage, mais pas la gauche ni le RN. Donc ces sujets seront probablement renvoyés au débat présidentiel de 2027. Pas de doute qu’il poursuivra la politique énergétique pronucléaire, ce qui conviendra au RN comme au PC, et qu’il sera plus dur sur l’immigration.

Michel Barnier a une étiquette de libéral, alors qu’il est assez interventionniste. Il est favorable a davantage de régulation dans l’agriculture, et a toujours défendu les petits paysans. Et puis, il y a l’accélération de la simplification: tout le monde en profite et ça ne coute rien!

Emmanuel Lechypre