RMC
Politique

Michel Barnier Premier ministre: le défi de former un gouvernement de rassemblement

placeholder video
Michel Barnier a été nommé ce jeudi par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre. Il succède ainsi à Gabriel Attal. Et tout de suite, il va entrer dans le vif du sujet avec la nécessité de nommer très rapidement un gouvernement. Un gouvernement qui devra rassembler pour éviter une censure à l'issue de son discours de politique générale à l'Assemblée.

C’est donc Michel Barnier, issu du parti des Républicains, qui a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Et son tout premier défi va être de former un gouvernement de rassemblement. L’objectif va être de tenir le choc face au risque de censure de l’Assemblée nationale.

"Coexister, c'est vivre ensemble", explique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat. “C’est ce que les Français ont imposé au Parlement comme dans l’exécutif". Mais est-ce que cela tiendra dans le chaudron de l'Assemblée? Michel Barnier se sait déjà en sursis.

Le nouveau Premier ministre LR ne pourra pas s'appuyer sur le Nouveau Front populaire qui votera d’office la censure avant même d'entendre son discours de politique générale. Sa survie viendra donc du bloc central, de la droite et du Rassemblement national.

Le Rassemblement national à convaincre

La droite, sa famille politique, le soutiendra. Il doit d'ailleurs recevoir dès ce vendredi matin les ténors de son parti à Matignon. Le Rassemblement national ne le censurera pas a priori, et se positionnera après le discours de politique générale.

Quant à l'ex-majorité présidentielle, si elle se montre très constructive, l'enthousiasme n'est pas débordant dans ses rangs. Dès jeudi, Michel Barnier a affirmé qu'il écouterait "toutes les forces politiques". Cela veut dire LFI et RN inclues. Une manière sans doute de commencer à se préparer à son crash-test.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours