RMC
Politique

Mort de Patrick Buisson: l’homme qui enregistrait le président de la République

placeholder video
Patrick Buisson, historien, figure de la droite conservatrice et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort ce mardi à l’âge de 74 ans.

L’homme qui enregistrait le président. Cet homme, c'était Patrick Buisson, qui est mort ce mardi à 74 ans, et le président, c’était Nicolas Sarkozy. C’est un fait unique dans les annales de l’Elysée, un conseiller qui avait dans sa poche de veste un petit dictaphone et qui enregistrait les réunions les plus privées…

Les enregistrements ont finalement fuité dans le Canard enchaîné en 2014, deux ans après la fin du mandat de Nicolas Sarkozy. On pouvait entendre, par exemple, le président et sa femme plaisanter sur leur train de vie. Carla Bruni lançant à son mari: "De toute façon, c’est moi qui t'entretiens". Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient porté plainte et obtenu 20.000 euros de dommages et intérêts.

Interrogé sur ce qu’il l’avait poussé à enregistrer ces réunions, Patrick Buisson avait répondu: "Ça peut toujours servir". Et de fait, deux ans après, en 2016, il s’en est servi. En tout cas, il a continué à rendre public ses conversations privées avec Nicolas Sarkozy.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Le combat de Patrick Buisson pour l'union des droites - 27/12
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Le combat de Patrick Buisson pour l'union des droites - 27/12
1:52

Condamné dans l’affaire des sondages de l’Elysée

Dans un livre, il faisait dire au président des horreurs sur toute la classe politique. Que Jacques Chirac était le type le plus corrompu qu’il ait rencontré, que Gérard Larcher était trop laid pour devenir ministre, que Christian Estrosi était un abruti avec une noisette dans la tête… Nicolas Sarkozy avait commenté: "Des trahisons, j’en ai connu mais, mais comme celle de Patrick Buisson rarement".

Le conseiller a finalement aussi été condamné dans l'affaire des sondages de l’Elysée. Deux ans de prison avec sursis pour avoir commandé 350 sondages en deux ans, sans appel d’offre et en prenant des commissions de 60%... Patrick Buisson était surtout un royaliste qui, toute sa vie, aura plaidé pour le rapprochement de la droite et de l'extrême droite. Sans succès jusqu’à présent.

Nicolas Poincaré