Patrick Buisson, ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy, est mort

Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy - MigueI Medina - AFP
Ancien journaliste, historien et figure de la droite conservatrice, Patrick Buisson est mort ce mardi à l'âge de 74 ans, a confirmé la police des Sables d'Olonne (Vendée), après une information révélée par Le Figaro. La police est intervenue à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée), a-t-elle indiqué à l'AFP, sans plus de précisions.
Il avait été le conseiller politique du président de la République Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012.
Patrick Buisson avait été l'un des partisans de ce qu'il qualifiait comme la "droite décomplexée". Il avait par exemple plaidé en faveur d'une fusion du RPR de Jacques Chirac, du Front National et de l'UDF. Patrick Buisson avait aussi été le créateur du ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, en mai 2007. Le ministère avait ensuite été dissous en novembre 2010.
De nombreux hommages au sein de la droite
Ce mardi 26 décembre, des hommages lui sont rendus notamment par la droite et l'extrême-droite française. "Patrick Buisson était un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France. Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique", écrit Marine Le Pen sur X.
Jordan Bardella salue lui un "esprit libre et transgressif, archéologue de la droite et des idées, amoureux passionné de l'histoire de France.
"Il a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels y sont parvenus, en prêtant ses mots à la parole du pouvoir", assure le président du RN.
Du côté du groupe Les Républicains, le président de la formation politique Éric Ciotti s'est ému du décès d'un homme qui "aimait passionnément la France et son histoire", là encore sur le réseau social X.
Condamné à plusieurs reprises par la justice
S'il est aujourd'hui glorifié par ses pairs, le conseiller Patrick Buisson a-t-il été "le poison de la droite" comme l'affirmait le socialiste Julien Dray? Lui regrettait de ne pas être allé jusqu'au bout: "Sarkozy, je ne l'ai pas fini", confiait-il en 2013 à un journaliste.
Au final, c'est la justice qui a mis fin à cette ambition. Patrick Buisson a en effet été condamné en 2014 pour avoir enregistré à l'Élysée des discussions avec Nicolas Sarkozy ou avec son épouse Carla Bruni, sans leur accord.
L'année suivante, il a été mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée - 130 factures pour des conseils, dont une quinzaine de sondages, payées par la présidence de la République sans appels d'offres préalables. Il a été condamné en janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.