RMC

Motion de censure contre la réforme des retraites: Elisabeth Borne peut-elle tomber?

Si la motion de censure transpartisane contre la réforme des retraites a peu de chances d'être votée ce lundi, la Première ministre Elisabeth Borne, qui a engagé sa responsabilité avec l'utilisation du 49.3, joue son avenir cette semaine. Elle pourrait faire office de fusible, pour redonner un élan au quinquennat d'Emmanuel Macron, fragilisé par la réforme des retraites.

Elisabeth Borne joue son avenir cette semaine. La première ministre qui a décidé d'engager sa "responsabilité" en utilisant le 49-3 pour faire passer la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, joue son avenir cette semaine, confrontée à deux motions de censure contre le gouvernement.

Pour s'y préparer au mieux, Elisabeth Borne a passé son week-end à Matignon, au travail et concentrée, dit son entourage. Concentrée sur cette journée, sur ces deux motions de censure qu'elle doit affronter. Ce lundi après-midi, elle doit redire que le processus démocratique a bien été respecté, malgré l'absence de vote, avant de passer aux choses sérieuses.

La motion la plus menaçante, c'est celle du groupe indépendant LIOT, qui se veut transpartisane. Mais la majorité absolue, 287 voix, ne devrait pas être atteinte, car les LR ne seront que quelques-uns à voter cette motion. Dès jeudi, le patron du parti Eric Ciotti a appelé à ne pas voter ces motions de censure, pour "ne pas ajouter du chaos au chaos". Ce lundi matin, Aurélien Pradié qui souhaite voter cette motion, a estimé qu'une quinzaine de députés LR étaient prêts à voter comme lui. Insuffisant alors qu'il faudrait au moins une trentaine de voix d'élus du groupe.

Une majorité de Français pour un départ d'Elisabeth Borne

Mais même sans vote de motion de censure, Elisabeth Borne doit-elle quitter son poste? Doit-elle jouer les fusibles pour redonner un nouveau souffle? "Ça n'est pas une question de personne", dit-on dans les rangs de la majorité, où les députés ont plutôt tendance à la soutenir. En tous cas, les agendas sont bousculés. Et tout semble suspendu à la parole du président de la République, qui pourrait s'exprimer dans la semaine, sur la suite qu'il veut donner à son quinquennat.

En coulisses, Emmanuel Macron a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, pour leur exprimer son souhait que la réforme des retraites aille "au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous".

Si aucune motion de censure n’était votée ce lundi, 68% des Français souhaitent qu’Elisabeth Borne démissionne de son poste de Première Ministre. Autant que le nombre de Français qui aimeraient voir cette motion adoptée selon un sondage Elabe pour BFMTV. Rendez-vous à 16h à l'Assemblée pour 2h30 de débat avant le vote tant attendu.

Sébastien Krebs et Romain Cluzel