RMC
Politique

Motions de censure: les Républicains feront-ils trembler le gouvernement?

placeholder video
Si les motions de censure de la Nupes et du RN ont à nouveau peu de chances d'aboutir, une telle initiative de la part des Républicains pourrait être beaucoup plus problématique pour la majorité.

C'est désormais devenu une habitude, un refrain presque. Après le douzième 49.3 déclenché mercredi soir par Élisabeth Borne sur le texte de programmation des finances publiques, les oppositions déposent des motions de censure.

L'une a été déposée par le RN et une autre par l'alliance de gauche de la Nupe,s qui sera examinée ce vendredi soir et que le RN compte voter. Dans cette configuration, a-t-elle une chance d’aboutir? Cela semble surtout dépendre des Républicains.

Mais le chef de file des députés LR Olivier Marleix est très clair, son groupe ne votera pas la motion de censure de la gauche. “Ce serait jouer contre l'intérêt du pays”, dit-il.

Une motion de LR, un tournant pour le quinquennat?

En revanche, des élus LR le répètent à l'envi, pourquoi pas déposer une motion de censure sur de prochains textes. "On sait que si l'on en dépose une, ce sera un moment clé du quinquennat", confie un député LR, conscient que seule une motion de leur groupe a des chances d'aboutir.

Alors il assume: "Autant faire quelque chose qui a de la gueule". En ligne de mire, les prochains textes budgétaires ou celui sur l'immigration. Sur ce texte explosif, l'exécutif n'exclut pas un recours au 49.3.

De là à tenter pour LR de faire tomber le gouvernement? "Pas sûr qu'ils aient le courage de le faire", estime un député de la majorité. Car qui dit motion de censure votée, dit très probable dissolution. Un très gros risque pour le groupe LR.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours