Municipale anticipée: le PS refuse de soutenir Louis Boyard à cause d'un pro-Hamas dans la liste

En tête du premier tour de la municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le député de La France insoumise Louis Boyard ne peut pour l'instant pas compter sur le soutien du PS dans cette élection test pour LFI. Selon Le Figaro, le Parti socialiste a posé une condition pour soutenir l'élu de 24 ans au second tour: la radiation d'un nom sur celle de LFI.
Ce nom, c'est celui de Mohammed Ben Yakhlef, septième de la liste de Louis Boyard et pointé du doigt par le PS pour ses positions pro-Hamas sur les réseaux sociaux. Le 7 octobre 2023, jour de l'attaque terroriste du Hamas sur le sud d'Israël, il avait écrit sur X: "Honte à la France qui a osé qualifer la résistance palestinienne de "terroriste". La résistance répond au terrorisme d’État de l’État sioniste. La France est complice du génocide des Palestiniens".
Louis Boyard a déploré sur X la décision "irresponsable" du PS, assurant l'avoir apprise par la presse. Ce mardi, le député doit rencontrer le candidat du PCF Daniel Henry arrivé troisième avec sa liste de la gauche unie pour finaliser les conditions d'une fusion.
"Si t'es pro-terroriste, tu n'as rien à faire sur une liste"
"Le Hamas, ce n'est pas une nation, c'est un groupe terroriste", peste ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules le docteur Jérôme Marty. "Si t'es pro-terroriste, tu n'as rien à faire sur une liste", poursuit le praticien.
"Même s'il se retire, ses idées nauséabondes sont là", note de son côté Philippe Girard. "Il y a été donc Louis Boyard soutient ses idées", estime le patron de boîte de nuit sur RMC et RMC Story.
Besoin crucial de voix pour Louis Boyard
LFI a besoin de voix pour espérer l'emporter dans ce scrutin test pour les Insoumis en manque d'élus locaux. La liste de Louis Boyard est arrivée légèrement en tête dimanche soir à l'issue du premier tour de la municipale, avec 24,89% des voix. L'élu de 24 ans devance la liste de la candidate LR Kristell Niasme (22,70%) soutenue par la présidente de la région Valérie Pécresse, et celle de la gauche unie derrière le PCF Daniel Henry (20,70%).
Le maire DVD Philippe Gaudin, dont le salut nazi en plein conseil municipal en avril 2024 a entraîné la démission de plusieurs conseillers municipaux et la tenue de cette élection anticipée, est arrivé quatrième avec 15,54% des voix.
le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a apporté son soutien à Kristelle Niasme taclant LFI au passage: "Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise. Je félicite Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score. L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges", a-t-il assuré.