Municipales 2020: les villes de plus de 10.000 habitants dans le viseur du RN

Le Rassemblement national poursuit ses investitures pour les municipales. Enjeu de ce scrutin pour le parti de Marine Le Pen : conquérir des villes moyennes de plus de 10 000 habitants, où le Rassemblement national a fait un bon score aux Européennes.
C’est notamment dans le Pas de Calais, dans le bassin minier, où le parti pourrait conquérir de nouvelles communes en mars prochain. Nœux-les-Mines, 13.000 habitants, 15% de chômage fait partie des objectifs. Jérôme Antochewicz rêve de devenir le prochain maire. Ce militant rassemblement national depuis seulement quelques mois est déjà en ordre de bataille pour 2020.
"Aujourd’hui la liste, il nous manque 5-6 personnes sur les 33. Ce sont les gens qui viennent nous voir pour faire partie de la liste", explique-t-il.
"Une stratégie politique"
Une liste Rassemblement national plutôt bien accueillie par les électeurs. "Ça va sans doute faire bouger les choses. Le commerce qui disparaît, les activités culturelles...", estime un habitant. "Il y a vraiment beaucoup de choses à faire, notamment pour la sécurité des boîtes de nuit", avance une autre.
S'il rassemble suffisamment de noms, Jerôme Antochewicz aura un socialiste face à lui. Le maire sortant Serge Marcellak qui n’est pas vraiment inquiet.
"C’est le national qui a décidé de créer une liste à Nœux-les-Mines. C’est juste une stratégie, une stratégie politique qui nous dénonçons évidemment", indique le maire.
Les candidats aux municipales ont jusqu'à fin février pour déposer leurs listes.