Municipales: pour la première fois depuis 25 ans, la gauche pourrait accéder à la mairie de Marseille
La deuxième ville de France peut-elle basculer à gauche après 25 ans de règne de la droite ? À Marseille, c'est bien la gauche qui est arrivée en tête au 1er tour avec 23.44% des voix pour la liste menée par Michèle Rubirola, contre 22.3% pour la liste des Républicains conduite par Martine Vassal.
Longtemps considérée comme acquise à l'avance, l'élection de Martine Vassal s'annonce donc plus compliquée que prévue . D'autant que samedi 13 juin, la procureure de la République de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire sur de possibles fraudes aux procurations de militants et de candidats Les Républicains, avant le second tour des municipales, prévu dimanche prochain.
Alors dans la ville, la campagne prend des allures de feuilleton télévisé. Principale cible, la candidate LR. “Ce n’est plus Martine Vassal, c’est Martine Scandale”, ironise Stéphane Ravier, tête de liste du Rassemblement National à Marseille.
“Aujourd’hui, elle est allée trop loin dans cette volonté de garder le pouvoir en pratiquant ces fausses procurations. On touche le fond avec le clan vassal. Il faut curer les égouts de la politique marseillaise. Je demande à Martine Vassal si elle arrive encore à se regarder dans la glace le matin. À sa place je présenterai ma démission ou au moins je me retirerais de cette campagne électorale”, indique-t-il.
Le clan des Républicains "très touchés"
Sûrement pas répond Stéphane Soto, le porte-parole de la candidate des Républicains. Ce dernier vante l'intégrité de Martine Vassal.
“Nous connaissons ses valeurs d’engagement, d’honnêteté qui ont été bafouées ces dernières semaines, sans nous permettre de répondre, avec des enquêtes menées uniquement à charge. Soyez sûr que nous avons été très touchés par tout ce qui s’est passé ces dernières semaines”, confie-t-il.
C'est la candidate d'union de la gauche, Michèle Rubirola qui pourrait en profiter. Elle était tête au premier tour, avec plus de 23% des voix.