RMC

Nicolas Dupont-Aignan en campagne pour les élections européennes: "Il va au bout de ses idées, il est courageux"

-

- - -

Nicolas Dupont-Aignan donne ce dimanche 23 septembre le coup d'envoi de la campagne pour les élections européennes lors du sixième congrès de son parti Debout la France au Cirque d'Hiver à Paris. Il devrait annoncer qu'il lance une liste indépendante aux élections européennes, et sans alliance avec le Rassemblement National.

Nicolas Dupont-Aignan est confiant. Un sondage Ifop publié début septembre le crédite de 6.5% des intentions de vote pour les élections européennes.

Largement critiqué pour avoir fait alliance avec Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, le choix de Nicolas Dupont-Aignan aurait donc été plutôt payant, à en croire les sondages. Depuis la présidentielle, Debout La France a gagné 5.000 adhérents. Ils sont aujourd'hui environ 20.000.

"Nicolas aurait été plus stable et plus gage de fiabilité"

Yasmine a quitté l'an dernier le FN pour rejoindre Nicolas Dupont-Aignan. L'idée lui est venue le soir du débat de l'entre-deux tours.

"Je me suis dit c’est dommage, on avait un créneau mais l’occasion a été loupée. On peut rater un débat mais je pense que Nicolas aurait été plus stable et plus gage de fiabilité".

"L’élément déclencheur c’est quand il s’est allié à Marine Le Pen"

Sérieux, charismatique, et courageux. Ce sont les mots qui reviennent aussi dans la bouche de Julia 21 ans. Qui a décidé de quitter Les Républicains.

"L’élément déclencheur c’est quand il s’est allié à Marine Le Pen. Il a expliqué que son programme c’était ça et que ça n’allait pas être autrement. Il va au bout de ses idées, il est courageux et c’est ce qui m’a beaucoup plu".

"Il émerge naturellement"

Comme elles, ils sont près de 5.000 à avoir rejoint Debout la France depuis la présidentielle. Et le mouvement se sent pousser des ailes. Alexandre Loubet est le directeur communication.

"Il émerge naturellement tout simplement parce que c’est celui qui a cette cohérence depuis le début, qui n’a pas tergiverser et qui est resté sur son cap".

La prochaine échéance, les européennes. Puis la présidentielle de 2022, ou Nicolas Dupont-Aignan se voit déjà à la tête de toute la droite unifiée.

Marie Regnier (avec C.P.)