RMC
Politique

Nord: hospitalisation d'un homme en grève de la faim en soutien aux migrants

Illustration.

Illustration. - BFM DICI

Un homme de 62 ans, en grève de la faim depuis le 22 novembre a été hospitalisé, mardi, dans le Nord. Il demande de meilleures conditions de vie pour les migrants en France. Son état de santé s'était dégradé et l'hospitalisation était nécessaire.

Un homme de 62 ans, en grève de la faim depuis le 22 novembre pour appeler à de meilleures conditions de vie sur les campements de migrants du nord de la France, a été hospitalisé mardi, a-t-il annoncé à l'AFP.

"Je vais bien" mais l'hospitalisation est nécessaire "pour la reprise suivie de mon alimentation", a expliqué à l'AFP Pierre Lascoux, bénévole au sein de l'association Salam. Cette reprise a été décidée en raison de la détérioration de son état de santé.

La Communauté urbaine de Dunkerque a rouvert un point d'eau, l'une des revendications de M. Lascoux, a indiqué Salam mi-décembre.

Durant sa grève de la faim, il a été "suivi quotidiennement par un médecin", avait-il indiqué lors d'une rencontre avec un journaliste de l'AFP début décembre, précisant que "s'il décide que (la grève) doit finir, ce sera fini".

Un ancien boulanger

Ancien boulanger bio à Puycelsi (Tarn), M. Lascoux était arrivé à Grande-Synthe (Nord) en octobre 2021, quelques mois après la fermeture de sa boulangerie, pour apporter de l'aide aux candidats à l'exil vers l'Angleterre campant sur le littoral français.

Outre un accès à l'eau, "un droit fondamental de base", il demandait aux autorités d'"arrêter la politique de harcèlement et de destruction systématique des abris et effets personnels" des exilés, d'ouvrir des locaux pour des mises à l'abri volontaires et d'instaurer un vrai dialogue avec les acteurs de terrain.

T.R.C. avec AFP