RMC
Politique

Notre-Dame-de-Paris: Macron va-t-il trop en faire? "L'humilité ne fait pas partie de son vocabulaire"

placeholder video
Emmanuel Macron sera au centre des célébrations de la réouverture de Notre-Dame-de-Paris début décembre. Ses détracteurs estiment qu'il va une nouvelle fois manquer de modestie.

Emmanuel Macron en fera-t-il trop? Le programme de réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a été révélé mercredi et le président de la République y prendra une part majeure. Il prononcera un discours sur le parvis de Notre-Dame le 7 décembre, juste avant d'assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture, puis sera présent le 8 décembre pour la première messe en public depuis l'incendie de 2019.

Le 29 novembre, le chef de l'Etat fera auparavant une ultime visite du chantier de restauration, mené à bien comme promis en cinq ans, et prononcera un discours, cette fois à l'intérieur de la cathédrale parisienne, pour remercier notamment tous ceux qui y ont contribué, a ajouté la présidence.

"Succès français"

Il s'agira de sa septième visite de chantier, la dernière remontant au 8 décembre 2023. Il doit se rendre dans la charpente et "déambulera dans la cathédrale rebâtie dont la splendeur sera dévoilée dans son intégralité à cette occasion", offrant "une image inédite (...) inconnue jusqu'à présent, de mémoire d'homme", a dit à la presse un conseiller présidentiel.

L'entourage d'Emmanuel Macron a estimé que l'exploit d'une reconstruction en cinq ans était "un succès français pour lequel tous les Français sont appelés à se réjouir", "dans la continuité de la réussite qu'ont été les Jeux olympiques", allant à l'encontre des discours "sur le déclin français".

Le show Macron pour la réouverture de Notre-Dame : too much ? - 14/11
Le show Macron pour la réouverture de Notre-Dame : too much ? - 14/11
13:53

"On va tous raquer pour avoir un déficit moins grave, mais à côté on invite tous les chefs d'Etat pour Notre-Dame..."

Des arguments qui font croire que le président de la République risque de se mettre trop en avant durant ces célébrations de réouverture, même si l'Elysée a assuré mercredi qu'il avait finalement été décidé qu'il prononcerait "un discours assez court" plutôt "sur le parvis", lors d'un "temps laïc" en amont de la liturgie.

"L'humilité et la modestie ne font pas partie du vocabulaire de Monsieur Macron", tacle de son côté Barbara Lefebvre dans Les Grandes Gueules.

Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont invités à la cérémonie du 7 décembre, a précisé la présidence, sans fournir de liste précise pour le moment.

"C'est une dinguerie. On va tous raquer pour avoir un déficit moins grave, mais à côté on invite tous les chefs d'Etat pour Notre-Dame...", s'enflamme ce jeudi l'agriculteur Didier Giraud dans Les Grandes Gueules, qui concède néanmoins que l'incendie de Notre-Dame lui avait "fait quelque chose".

"C'est un bout de la France qui dure depuis 1.000 ans. C'est normal qu'on reconstruise et qu'on fasse une cérémonie, mais l'attitude du Pape en dit long sur ce qu'en a voulu faire l'Elysée et Macron", juge-t-il.

Le pape François a en effet décliné l'invitation d'assister à la cérémonie et préfère se rendre en Corse quelques jours après.

J.A.