RMC
Politique

Nouveau gouvernement: "Nous ferons tout pour que des communistes y soient", assure Fabien Roussel

placeholder video
Invité de RMC et BFMTV, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel assure tout vouloir faire pour que des députés communistes soient nommés ministres dans un gouvernement dirigé par Lucie Castets.

Cela fait 41 jours que la France attend son Premier ministre et son nouveau gouvernement, après la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées. L'alliance la gauche est tombée d'accord sur le nom de Lucie Castets, pressentie pour Matignon et Jean-Luc Mélenchon lui-même a évoqué un gouvernement sans ministre de La France insoumise.

De son côté, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, s'y voit déjà. "La balle est dans le camp du président de la République", estime-t-il ce lundi sur RMC et BFMTV. "Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à soutenir sans participer. Il faut maintenant qu'Emmanuel Macron laisse le gouvernement du NFP travailler et laisse les Français juger. Et nous ferons tout pour qu'il y ait des ministres communistes", prévient Fabien Roussel, qui assure que l'absence de ministre LFI est "actée".

"Chez nous, on interroge les adhérents, il y a une consultation, on est un parti démocratique et nous ferons tout pour que ce gouvernement réussisse", poursuit le secrétaire national du PCF.
Face à Face : Fabien Roussel - 26/08
Face à Face : Fabien Roussel - 26/08
20:24

Roussel et Mélenchon ne se sont pas parlé depuis longtemps

Le temps presse ajoute Fabien Roussel: "La situation est grave, on rentre dans une crise démocratique. Les Français ont voté par deux fois, il y a une cocote qui bout dans notre pays, l'attente est énorme", martèle-t-il.

En coulisses, les dissensions persistent. Fabien Roussel assure ne pas avoir parlé à Jean-Luc Mélenchon depuis longtemps. "Je parle avec Manuel Bompard", explique-t-il ajoutant ne pas croire que Jean-Luc Mélenchon tire toutes les ficelles de La France insoumise. "On échange avec l'ensemble des forces de gauche et écologistes. Je partage un programme et seul le programme compte", martèle Fabien Roussel.

Les consultations à l'Elysée pour trouver un Premier ministre doivent se poursuivre ce lundi. Emmanuel Macron doit recevoir tour à tour la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le RN représenté par Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis Eric Ciotti et le président du Sénat Gérard Larcher.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC