Nouveau gouvernement: quelle est la stratégie de l'Elysée?

Emmanuel Macron a donc définitivement écarté la nomination d'un ou une Première ministre issue du NFP. Exit donc Lucie Castets à Matignon. C'est ce qu'a expliqué le président dans un communiqué publié ce lundi soir. Le risque est trop grand, selon lui, de voir un tel gouvernement tomber dès la première motion de censure. Le chef de l'Etat lance donc ce mardi un second round de consultations, avec les responsables des partis et des personnalités. Il les appelle à faire preuve "d'esprit de responsabilité".
Avec qui? Pour quoi faire? Et surtout, quelle est la stratégie de l'Élysée? Lorsqu'on interroge les proches du chef de l'Etat, la question devient presque affirmation. "Le président prend les Français à témoins", explique un poids lourd de macronie. "Il montre que le NFP est incapable de gouverner et lui fait porter la responsabilité", ajoute-t-il.
Le RN et LFI pas conviés
Lucie Castets n'a vraisemblablement jamais été une option. Car, c'est l'argument brandi par Emmanuel Macron, la candidate désignée de la gauche tomberait à la première motion de censure. Bref, ce n'est pas sa faute à lui, qui tend la main aux forces politiques.
Le président veut à nouveau échanger avec les forces politiques hors RN et LFI, lui qui espère toujours que des socialistes notamment finiront par lâcher l'alliance avec les Insoumis. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a déjà rejetté l'invitation. Lundi, le NFP avait pourtant déjà décliné la nouvelle invitation. Quant aux "personnalités" conviées, le mystère reste entier. Comme le jour de la nomination du prochain Premier ministre finalement.