RMC
Politique

Nouveau soutien de Valérie Pécresse et sous protection policière: qui est Amine Elbahi?

placeholder video
Amine Elbahi a reçu des dizaines de menaces de mort après avoir servi de guide aux journalistes de M6 à Roubaix. Dimanche, il a décidé, malgré sa protection policière, de s'engager en politique en soutenant la candidate de droite Valérie Pécresse.

Le jeune juriste de Roubaix, Amine Elbahi, menacé de mort après le reportage de M6 sur Roubaix, se lance en politique. Ce grand gaillard avait servi de guide à Roubaix aux reporters de M6. C’est lui qui leur montrait les boucheries halal, les librairies islamiques ou les boutiques qui vendent des poupées sans visage.

Dès la diffusion du reportage, il a reçu des menaces de mort, suffisamment sérieuses pour être aussitôt placé sous protection policière. Il a reçu des menaces, mais aussi, beaucoup de sollicitations des médias. Plus de 70 demandes d’interview, qu'il a pour la plupart acceptées.

On a donc découvert ce garçon souriant et poli âgé de 25 ans seulement, qui vient de terminer ses études de droit. Fils d’une femme de ménage d’origine algérienne et d’un père inconnu.

À Roubaix, il a soutenu le maire de droite, proche de Gérald Darmanin, avant de finalement le lâcher et de l’accuser d’inaction face aux islamistes. Amine Elbahi n’a jamais caché son envie de faire de la politique. Dimanche, il a franchi le pas en déclarant publiquement son soutien à la candidature de Valérie Pécresse. Une demi-surprise puisqu’à la dernière présidentielle, il avait déjà milité pour François Fillon.

>> A LIRE AUSSI - Poupées sans visages à Roubaix: "C’est effarant, ce n’est pas tolérable" pour Charles Consigny

Une soeur partie en Syrie

Ce garçon qui se bat contre les islamistes a une soeur, elle-même islamiste. Il y a cinq ans, la grande sœur d’Amine Elbahi, âgée de 20 ans peine, s’est brutalement radicalisée, après un échec à la fac. Elle a porté le voile, puis le niqab intégral, et s’est mise à fréquenter deux mosquées salafistes.

Amine, le petit frère, a alors appelé le numéro vert de la plateforme “Stop djihadiste” pour signaler sa sœur, mais il n’a pas été écouté. Un jour, elle a prétendu qu’elle allait faire un tour au marché, et plus personne ne l’a revue. Elle est partie en Syrie et s’est mariée à un djihadiste de Daech avec qui elle a eu deux enfants. Finalement, son mari est mort, et elle a été arrêtée à la chute de l’Etat islamique. Elle est actuellement détenue dans un immense camp de prisonniers tenu par les Kurdes. En France, elle a été condamnée par défaut à 30 ans de prison.

Amine Elbahi se bat pour que les enfants, ses neveux, soient rapatriés en France. Pour l’instant, il n’a pas réussi.

Nicolas Poincaré