Nouvelles annonces, déroulé: à quoi va ressembler le "grand oral" d'Emmanuel Macron?
C'est une vieille tradition présidentielle à laquelle Emmanuel Macron n'est pas habitué. Une conférence de presse est prévue ce jeudi à 18 heures, depuis la salle des fêtes fraîchement rénovée de l'Elysée.
Le déroulé
Le chef de l'Etat débutera par une introduction d'environ 30 minutes, une façon de s'adresser directement aux Français. Puis il répondra aux questions des 320 journalistes accrédités.
L'Elysée table sur 2 heures de questions-réponses. "Il ne faut pas que ça tourne au pugilat", prévient un proche, qui rappelle que la relation entre Emmanuel Macron et les journalistes a souvent été tendue, très tendue.
Les attentes sont grandes, la défiance aussi. Emmanuel Macron a choisi d'annuler son allocution en raison de l'incendie de Notre-Dame, la semaine dernière mais certaines mesures qu'il devait annoncer ont fuité, et ont déjà été commentées.
Les nouvelles annonces
Mais selon nos informations, de nouvelles annonces pourraient être faites. Plutôt que de supprimer l'ENA, Emmanuel Macron penche plutôt pour une refonte de l'école Nationale d'Administration. Le chef de l'Etat veut en fait permettre aux futurs hauts fonctionnaires de mieux connaître le terrain.
Plusieurs autres pistes sont évoquées dans son entourage: Emmanuel Macron pourrait notamment confirmer la baisse de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros sur l'inflation ou l'introduction d'une dose de proportionnelle.
Il pourrait aussi faire de nouvelles annonces sur l'écologie. Il y a 10 jours, le chef de l'Etat promettait de développer la prime mobilité pour les salariés qui utilisent le vélo ou le covoiturage pour aller au travail.