RMC
Politique

"On n'est pas aux Guignols!": quand Eric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à Jean-Luc Mélenchon

placeholder video
La première journée du procès a été marquée par la confrontation du leader insoumis avec Me Eric Dupond-Moretti, avocat de plusieurs policiers.

Ils se sont observés du coin de l'œil toute la matinée, alors quand vient le moment d'interroger Jean-Luc Mélenchon, Eric Dupond-Moretti se lève. D'une voix calme, le ténor du barreau demande: "Ces policiers présents lors des perquisitions, leur présentez-vous des excuses?" Pas de réponse.

L'avocat repose la question trois fois. Pas d'excuse, les mains dans les poches, Jean-Luc Mélenchon ironise et lance directement aux policiers: "Je regrette profondément de vous avoir perturbé par le niveau de décibels". Jean-Luc Mélenchon se délecte, coupe la parole, digresse sans jamais répondre avec précision aux questions des avocats. Eric Dupont-Moretti, lui, s'agace et face à un autre prévenu finit par perdre ses nerfs: "On n'est pas aux guignols, je vais me laisser faire jusqu'à quand?" lance-t-il en direction de Jean-Luc Mélenchon, qui, une nouvelle fois, dans un sourire, lui conseille de prendre une camomille.

Jean-Luc Mélenchon encourt jusqu'à 10 ans de prison

Poursuivi pour "actes d'intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l'autorité publique, rébellion et provocation", Jean-Luc Mélenchon, qui martèle être victime d'un "procès politique", encourt jusqu'à 10 ans de prison, une amende de 150.000 euros et 5 ans d'inéligibilité.

L'audience doit reprendre ce vendredi matin au tribunal correctionnel avec les plaidoiries des avocats des 12 parties civiles - des policiers et magistrats -, avant les réquisitions du ministère public l'après-midi suivies des plaidoiries de la défense. Le jugement sera mis en délibéré.

Juliette Droz (avec P.B.)