Ouragan Irma: un an après, où en est la reconstruction de l'île de Saint-Martin?

- - -
Il y a plus d'un an, les 5 et 6 septembre 2017, l'ouragan Irma avait dévasté les Caraïbes, et fait 11 morts à Saint-Martin. Le phénomène de catégorie maximale 5, d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique, avait également endommagé 95% des bâtiments sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions.
Seulement un tiers des bâtiments réhabilité
Le chef de l’Etat, qui s'était rendu sur place une semaine après le passage de l'ouragan, avait promis qu’il reviendrait un an plus tard. Il avait confirmé cet engagement en juin dernier, lors de la présentation de ses priorités pour l’Outre-mer sur le quinquennat.
Le porte-parole du Gouvernement Benjamin Griveaux avait aussi souligné en aout que cette "catastrophe exceptionnelle" avait appelé des "mesures exceptionnelles" de la part de l’Etat avec la mobilisation de 493,6 millions d’euros de subvention et de prêts pour accompagner les habitants des deux îles face à la crise. Mais aujourd'hui qu'en est-il de la reconstruction?
"Il y a des quartiers entiers où il n’y a toujours pas de toiture"
Sur l'île de Saint-Martin, seulement un tiers des bâtiments a été réhabilité. Certaines zones touristiques en bord de mer comme à Grand Case sont encore sous les décombres. Les habitants ont rénové à leur manière habitations et restaurants, nous explique Didier, un Saint-Martinois.
"Il n’y a pas de main d’œuvre qualifiée, c’est pour ça qu’il y a énormément de retard. Il y a des quartiers entiers où il n’y a toujours pas de toiture. C’est de la récup, c’est du n’importe quoi. Il n’y a pas de vérification, il n’y a pas de bureau d’étude. Si on a un gros coup de vent qui passe avant un an, Saint-Martin est mort".
"Beaucoup de gens de Saint-Martin sont dans la galère"
Presque 500 millions d'euros devraient être consacré à la reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Des annonces un an après la catastrophe et de l'argent qui tarde à venir, pour cet habitant de Sandy Ground, un quartier pauvre dévasté par Irma.
"Beaucoup de gens de Saint-Martin sont dans la galère parce qu’ils n’ont pas pu reconstruire leur maison. Ils n’ont pas de toit. C’est pas normal quand vous avez une catastrophe aussi intense que ça que vous ne puissiez pas aider vos citoyens".
Et pour manifester cette colère, il demande aujourd'hui à tous les habitants de Saint-Martin, de boycotter la visite du président.