Politique - Page 18

Arrêts de travail: le Medef veut sanctionner les salariés malades qui ne se vaccinent pas contre la grippe
Pour faire des économies, le Medef, le syndicat des patrons, veut moins rembourser les arrêts-maladies des salariés qui seraient malades de la grippe et qui ne se seraient pas fait vacciner contre l'épidémie saisonnière.

"Le système d'arrêt de travail pas viable à terme", concède Yannick Neuder après les propositions du Medef
Au lendemain de la proposition du Medef d'instaurer un ou plusieurs jours de carence pour les salariés du privé qui feraient l'objet d'arrêt maladie, Yannick Neuder, ministre de la Santé, revient sur RMC ce jeudi 10 juillet sur cette idée et la question des arrêts de travail.

Perquisition au siège du Rassemblement national: justice ou "acharnement"?
Jordan Bardella ne décolère pas après la perquisition menée mercredi au siège du Rassemblement national par la brigade financière et anticorruption du parquet de Paris. Les enquêteurs soupçonnent le parti d'avoir financé de manière illicite ses dernières campagnes électorales.

Perquisition: le RN dénonce une décision politique
Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé un "acharnement" et "une atteinte grave au pluralisme" après les perquisitions visant le parti. Il dénonce une opération politique des juges pour empêcher le parti d'accéder au pouvoir. Une ligne de défense particulièrement agressive envers les magistrats.

"Les Préfets, ou la mainmise de Paris sur la province"
François Bayrou était mardi à Chartres pour annoncer une réforme de l’administration territoriale. Avec en ligne de mire un renforcement et un élargissement du pouvoir des préfets. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est le retour de l’État.

La CEDH rejette la demande de Marine Le Pen de suspendre sa peine d'inéligibilité
La Cour européenne des droits de l'homme a refusé mercredi de suspendre en urgence la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, estimant qu’aucun risque imminent d’atteinte irréparable à ses droits n’était établi. Une décision qui intervient alors que la cheffe du Rassemblement national redoutait une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. La CEDH est désormais saisie sur le fond.

Convention citoyenne sur les temps de l'enfant au Cese: que s'y passe-t-il vraiment?
Réunis au Conseil économique, social et environnemental, 140 citoyens planchent depuis deux week-ends sur les rythmes de vie des enfants. Écrans, harcèlement, coordination entre acteurs:les sujets sont vastes et les débats intenses. En attendant la reprise en septembre, les participants poursuivent le travail tout l’été.

"Une opération de harcèlement": perquisition en cours au siège du RN, Bardella dénonce "un acharnement"
Une perquisition est en cours au siège du Rassemblement national à Paris assure le président du RN Jordan Bardella qui dénonce "un acharnement" contre le parti d'extrême-droite.

Jordan Bardella annonce une perquisition du siège du RN
Une perquisition a lieu actuellement au siège du Rassemblement national à Paris par des policiers de la brigade financière. Les soupçons pèsent sur le financement des dernières campagnes.

Logements sous-occupés: Ian Brossat veut réquisitionner les immeubles vides et tacle Marine Le Pen
Alors qu'un quart des ménages vit dans des logements sous occupés, le sénateur de Paris Ian Brossat veut généraliser la réquisition des appartements vides et s'en prend à la patronne du RN Marine Le Pen.

Budget 2026: Attal veut faire appliquer sa réforme de l’assurance chômage
François Bayrou reçoit ses ministres à dîner ce soir pour parler budget 2026. Il y a 40 milliards d’euros à trouver. Le Premier ministre doit faire des annonces mardi prochain. Avec une question sur la table : Faut-il à nouveau durcir les règles de l’assurance chômage pour faire des économies ? Gabriel Attal, lui, a une solution toute trouvée : appliquer sa réforme de l’assurance chômage, celle qu’il avait préparée lorsqu’il était à Matignon l’an dernier, et qui avait été abandonnée après la dissolution. Le chef de file des députés macronistes/Renaissance et ancien Premier ministre remet le couvert. Son groupe “Ensemble pour la République” a annoncé hier avoir déposé une proposition de loi reprenant sa réforme

Incendies: "Si chacun adopte un comportement civique, on évitera le pire", avertit Bruno Retailleau
"On va vers un été à haut risque. Si chacun adopte un comportement civique, on pourra éviter le pire", avertit Bruno Retailleau, alors que de violents incendies touchent l'Aude et les Bouches-du-Rhône. Mardi, un feu parti d’une voiture aux Pennes-Mirabeau s’est propagé jusqu’à Marseille, parcourant 700 hectares en quelques heures.

Débroussaillage : "Je souhaite qu'on puisse verbaliser"
Le feu n'est toujours pas fixé dans l'Aude, plus de 2.000 hectares ont été parcouru depuis lundi. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie. Le ministre de l'Intérieur pointe ceux qui ne respectent pas l'obligation de débroussaillage.

Agriculture: le Parlement adopte la loi Duplomb-Menonville et la réintroduction sous conditions d'un pesticide
Le Parlement a définitivement adopté mardi la proposition de loi agricole Duplomb-Menonville, comprenant entre autres une mesure décriée de réintroduction sous conditions d'un pesticide néonicotinoïde, et présentée comme une réponse à la colère agricole de 2024.

L'Assemblée rend hommage à Olivier Marleix, décédé lundi à 54 ans
Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi 7 juillet 2025, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique.

Le parquet européen ouvre une enquête sur le RN et ses alliés au Parlement: Bardella dénonce un "harcèlement"
Ce mardi 8 juillet 2025, le parquet européen a annoncé avoir ouvert une enquête sur le Rassemblement national ainsi que sur leurs alliés d'extrême droite à Bruxelles, soupçonnés de diverses irrégularités financières.

"On convoquera Sarkozy et le RN?": Bompard espère un "effet boomerang" pour la commission LFI-islamisme
Alors qu'une commission d'enquête sur les liens entre partis politiques et islamisme tente de voir le jour, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard estime sur RMC que celle-ci pourrait finalement plus nuire à la droite et l'extrême-droite qu'à LFI.

Sophia Chikirou se moque de Fabien Roussel sur le Tour de France: "LFI n'aime pas les gens"
La députée de La France insoumise, Sophia Chikirou, s'est moquée de Fabien Roussel faisant circuler une image de l'élu lors du passage de la voiture Cochonou dans la caravane publicitaire du Tour de France. Une nouvelle attaque contre le secrétaire général du PCF que goûtent peu les Grandes Gueules mais que le coordinateur de LFI Manuel Bompard, a tenu à relativiser ce mardi sur RMC.

Olivier Marleix: ce que l'on sait de sa mort
⚫ Olivier Marleix, député LR, a été retrouvé mort à son domicile lundi 7 juillet. Alors que la piste du suicide est privilégiée, son décès a suscité une vivement émotion chez les confrères de l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron en visite d'Etat au Royaume-Uni: une première depuis 2008 en signe de rapprochement?
Le président Emmanuel Macron est au Royaume-Uni où il entame une visite d'Etat de trois jours. Ce n'était plus arrivé depuis 2008 pour un président français. Au programme visite en calèche et discours devant le Parlement notamment.

La loi Duplomb très attendue par les agriculteurs à l'Assemblée: "Lever une partie de nos contraintes"
La proposition de loi Duplomb doit être votée ce mardi à l'Assemblée nationale. Une loi décriée qui vise à "lever les contraintes" des agriculteurs, qui l'attendent, eux, avec impatience.

Le Sénat reprend l’examen de la loi Gremillet: le cap énergétique de la France bientôt fixé?
Retour au Sénat aujourd'hui pour la proposition de loi Gremillet sur la programmation énergétique de la France. Après son rejet à l'Assemblée, le texte revient dans une version plus courte et jugée plus consensuelle, avec 12 articles supprimés. Ce texte crucial fixe le cap énergétique du pays et vise à relancer le nucléaire pour accompagner la décarbonation et la réindustrialisation. Il prévoit notamment 27 gigawatts de "nouveau nucléaire" d’ici 2050, avec 6 EPR2 d’ici 2026 et 8 d’ici 2030.

Entrisme islamiste: Emmanuel Macron annonce un élargissement des possibilités de sanctions financières
Emmanuel Macron a annoncé la création de nouveaux outils de sanctions financières dans le cadre de "mesures d'entrave plus efficaces" contre l'entrisme islamiste, lundi à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale faisant suite à la publication d'un rapport sur l'organisation des Frères musulmans.

Entrisme islamiste: Emmanuel Macron exige une loi avant la fin de l'été
Après un rapport alarmant publié en mai sur "l’entrisme" des Frères musulmans en France, Emmanuel Macron a réuni lundi un second Conseil de défense sur le sujet. Le président, mécontent des propositions initiales, exige désormais une loi prête "pour la fin de l’été" et applicable en fin d’année pour contrer la diffusion d’un islam rigoriste via mosquées, associations et écoles. Parmi les mesures annoncées: gel des avoirs d'organisations suspectes, retrait de subventions, amendes pour non-respect des engagements républicains et contrôles renforcés par les préfets.

“Un homme d'expérience", “rigoureux”, “un soutien fidèle”: pluie d’hommages après la mort d’Olivier Marleix
Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant une vague d'hommage de l'ensemble de la classe politique.

Du jamais vu depuis 30 ans: le taux de pauvreté atteint un niveau record en France
Le taux de pauvreté s'est élevé à 15,4% de la population en 2023 en France métropolitaine, un pic sans précédent depuis le lancement en 1996 de l'indicateur annuel de l'Insee, qui fait également état lundi d'un "fort accroissement" des inégalités.

Le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours à 54 ans
Le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours lundi 7 juillet 2025 dans des circonstances qui n'ont pas été précisées.

Faut-il augmenter les indemnités des maires? "Un élu n'est pas là pour l'argent"
Le conseiller délégué d'un village de 1.500 habitants, dans l'Allier, s'est opposé, lundi sur RMC, à l'idée d'augmenter les indemnités des maires. L'adjoint au maire d'Antibes y est lui favorable pour les édiles des petites communes, confrontés à une charge de travail beaucoup plus grande.

Désarmer la police municipale : "C'est d'une totale irresponsabilité" pour le ministre François-Noël Buffet
"C'est d'une totale irresponsabilité" : alors que Mathilde Panot (LFI) propose de désarmer et même supprimer la police municipale pour l'intégrer à la police nationale, le ministre François-Noël Buffet lui répond et dénonce une "méconnaissance de la situation".

Dissolution de l'Assemblée : "On est face à un spectacle dévastateur pour les institutions de la Ve République", observe Yaël Mellul
50% des Français souhaitent une nouvelle dissolution. Pour Yaël Mellul, cette décision ne serait peut-être pas mauvaise : "L'Assemblée est bloquée, la France est ingouvernable avec un gouvernement qui fait n'importe quoi !"