10 septembre: l’organisation du mouvement monte en puissance selon les services de renseignement

Quelle sera l’ampleur et la nature de la mobilisation le 10 septembre prochain? Ceux qui veulent participer au mouvement “tout bloquer” tentent de s’organiser. Le sujet sera aussi évoqué ce vendredi 29 août lors d’une réunion prévue entre les syndicats. En attendant, la mobilisation reste suivie de très près par les autorités, notamment via les services de renseignement territoriaux.
D’après nos informations, il semble que l’organisation monte en puissance. “Le rythme […] des réunions préparatoires s’accélère” avec “un nombre de participants plus fourni”, souligne la direction du renseignement territorial. Même si, à ce stade, c’est surtout sur les réseaux sociaux que les échanges sont nourris, sans savoir s’ils se concrétiseront dans la réalité.
Des blocages “de proximité”
Dans les prochains jours, la nature des actions prévues et le volume de la mobilisation devrait se clarifier, estiment les policiers du renseignement. Mais selon eux, à ce stade, aucune action de grande ampleur n'émerge: il faut plutôt s’attendre à des blocages “de proximité”, avec des cibles comme des sites pétroliers, des dépôts Amazon.
Ou encore des opérations coup de poing de l’ultra-gauche radicale contre ce qui symbolise pour elle le capitalisme, avec la crainte de débordements violents. Pour l’instant, plus d’une trentaine de manifestations sont annoncées dans les principales villes de France.