Politique - Page 5

Gouvernement Lecornu : LR déjà vers la sortie ?
Nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu : Les Républicains déjà vers la sortie ? RMC revient sur la déclaration de Bruno Retailleau et les voix qui grondent chez les LR. Une marge de manœuvre qui semble de plus en plus se réduire pour le Premier Ministre.

Gouvernement : Gabriel Attal dénonce un "spectacle affligeant" de la classe politique
Le chef de file des députés Renaissance, Gabriel Attal, dénonce un "spectacle affligeant de la classe politique". Suite à la déclaration de Bruno Retailleau, les figures du camp présidentiel sont désabusées. Les marges de manœuvre semblent se réduire drastiquement pour Sébastien Lecornu.

Gouvernement : "on prend les mêmes et on recommence"
Nouveau gouvernement : "on prend les mêmes et on recommence". Jean-Didier Berger n'est pas surpris par la décision de Bruno Retailleau. D'après le député des Hauts-de-Seine, il faut questionner la participation des LR au gouvernement.

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu tiendra-t-il la journée?
Ce gouvernement est censé se réunir pour un premier Conseil des ministres à 16h. S'il n'a pas éclaté d'ici là, puisque les LR se réunissent finalement pour une réunion d'urgence à 11h30, mécontent car la nouvelle équipe "ne reflète pas la rupture promise". Les critiques fusent même dans ce qu'on appelle le "socle commun".

"C’est reparti..." que pensent les Français du "nouveau" gouvernement de Sébastien Lecornu?
Sébastien Lecornu a présenté son gouvernement dimanche soir. Un gouvernement de 18 noms dont beaucoup sont déjà bien connus. En effet, onze ministres ont été reconduits à leur poste. Un choix qui interroge alors que ce sont ces mêmes noms qui n'ont pas réussi à convaincre dans les précédents gouvernements.

Nouveau gouvernement : le désordre chez les LR
Le président des Républicains, Bruno Retailleau, convoque à 11h30 ce matin une réunion d'urgence au siège du parti. Une convocation qui fait suite aux plaintes au sein du parti, jugeant le nouveau gouvernement comme "encore trop macroniste". Malgré la reconduite de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, comment explique ce revirement chez les LR ?

Gouvernement Lecornu : où est la rupture promise ?
Sur 18 ministres, 12 ministres sont reconduits par Sébastien Lecornu dans son nouveau gouvernement. Une rupture difficile à déceler à la lecture de cette liste. Parmi les surprises, le retour de Bruno Le Maire au ministère des Armées. Une lassitude prédomine auprès des Français. RMC a recueilli le témoignage de Strasbourgeois.

Du changement au ministère des Sports: Marina Ferrari succède à Marie Barsacq dans un contexte ultra tendu autour du budget
Le gouvernement Lecornu a été annoncé ce dimanche soir avec notamment une nouvelle ministre des Sports: la députée MoDem Marina Ferrari succède à Marie Barsacq au ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Le gouvernement Lecornu toujours attendu et la participation de LR est encore incertaine
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

"C'est devenu catastrophique": un élu régional des Hauts-de-France quitte LFI y voyant "une dérive idéologique majeure"
Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI des Hauts-de-France, a quitté le parti estimant qu'il y a "une dérive idéologique majeure" avec l'arrivée "de profils proches des Frères musulmans", affirme-t-il sur BFMTV, ce samedi 4 octobre. LFI dément fermement ces accusations.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu connu ce week-end?
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Budget: "Encore quelques jours pour que les Français ressentent un changement de cap", dit le PS
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

"Des fossoyeurs": les élus de tous bords se mobilisent contre l'arrivée de Shein en magasin
Levée de bouclier après l'annonce de l'implantation physique de magasins Shein en France prévu au BHV marais à Paris, mais aussi dans les Galeries Lafayette du territoire. Le secteur de l'habillement, mais aussi les politiques montent au créneau. Ils réclament l'intervention de l'Etat.

"C'est open bar": bols bretons, jeux, menus enfant... Les notes de frais des maires Parisiens choquent
Les notes de frais des maires d'arrondissement parisiens choquent les Grandes Gueules. Au menu, des bols bretons, des thermos, des repas pour enfant mais aussi d'importants montants de vêtements de luxe, dont la destination ne semble pas être les intéressés eux-mêmes.

Sébastien Lecornu propose une taxe alternative à la taxe Zucman, mais ne convainc toujours pas le PS
Sébastien Lecornu a fait savoir vendredi, avant même la fin de son entretien avec les socialistes, qu'il proposait la création d'une "taxe sur le patrimoine financier", au lieu de la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, qu'il juge "dangereuse" pour l'économie et l'emploi.

"Belle façon pour le gouvernement de se dédouaner": l'abandon du 49-3 divise le camp présidentiel
Le Premier ministre renonce au 49.3. Pour autant, au sein du camp présidentiel, cette décision ne fait pas l'unanimité. "Courageux", "cela force les oppositions à sortir des postures", saluent certains mais beaucoup d'interrogations sont également soulevées: "C'est du suicide !" prédit ainsi une députée Renaissance.

"On a une image de profiteur": ce maire d'un petit village choqué par les notes de frais des maires parisiens
Les notes de frais des maires d'arrondissement parisiens ont été en partie dévoilés. Et il y a de quoi choquer.

Nouveau livre de Jordan Bardella: "Présomptueux quand on n'a jamais travaillé", tacle Emmanuel de Villiers
Le président du RN Jordan Bardella sort son second livre en un an, intitulé Ce que veulent les Français. Une écriture prolifique qui agace légèrement Emmanuel De Villiers ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules.

Le nouveau livre de Jordan Bardella fait réagir les Grandes Gueules
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella sort son second livre en un an. De quoi faire réagir les Grandes Gueules.

"Il a gagné du temps": le renoncement de Sébastien Lecornu au 49-3, une tactique "habile"?
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il renonçait au 49-3 pour faire passer en force son budget. Une manière de renvoyer la balle au parlement et peut-être d'éviter une censure immédiate. Explications.

"Il faut assumer d'être de droite dans ce pays" : le coup de gueule d'un auditeur
Retailleau doit-il rester ou partir ? Pour Mathieu, agriculteur, il faut surtout "assumer d'être de droite dans ce pays. Retailleau doit être ferme. On est le pays le plus taxé du monde. Et ça suffit de nous expliquer que le RN c'est les nazis en puissance." Ce vendredi, Emmanuel de Villiers, Joëlle Dago-Serry et Antoine Diers sont les GG du jour. Au programme : le discours de Sébastien Lecornu, Retailleau au gouvernement, les visas des étudiants algériens et les notes de frais des maires. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Budget : Lecornu renonce au 49.3 et force les partis au compromis
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé renoncé à l'utilisation du 49-3 pour passer en force son budget 2026 devant l'Assemblée nationale.

"Pour le moment, c'est du vent": le PS attend beaucoup de sa dernière rencontre avec le Premier ministre
Le gouvernement fait donc des promesses sur le pouvoir d'achat. Quatre pistes sont sorties du chapeau en cette fin de semaine, comme la baisse de l'impôt sur le revenu pour les couples au SMIC. Ces mesures sont évoquées avant la suite et certainement la fin des consultations de Sébastien Lecornu. Mais elles semblent ne pas avoir vraiment convaincu du côté du PS qui agite toujours la menace de la censure.

Matignon : Bruno Retailleau met la pression sur Sébastien Lecornu
C'est un véritable casse-tête pour le Premier ministre qui tente de convaincre pour composer son gouvernement. Mais pour la droite, ce n'est pas gagné. Bruno Retailleau a été reçu, hier à Matignon, et a mis un coup de pression sur le chef du gouvernement.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 03.10
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Fabien Roussel, secrétaire général du PCF

Sébastien Lecornu a-t-il convaincu ?
Journée de la dernière chance pour Sébastien Lecornu "Il est censé nous faire des révélations spectaculaires", ironise Philippe Brun, député PS de l'Eure.

Matignon : Bruno Retailleau met la pression sur Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu doit composer son gouvernement, et ça pourrait bien être ce week-end.. Avec une question : est-ce que LR participera à nouveau à ce gouvernement ? Pour l'instant, rien n'est acté, mais depuis hier la droite hausse le ton.

Mesures/Pouvoir d'achat : Les Français perplexes
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. Mesures qui ne convainquent pas forcément ces Français rencontrés à Lyon.

Rendez-vous/Matignon : Le PS songe déjà à la censure
"Le rendez-vous de la dernière chance"... Les représentants du PS sont à nouveau reçus à Matignon à 10h30 ce matin. Lors du premier rendez-vous, ils étaient ressortis bredouilles, sans aucune annonce. Cette fois-ci, ils espèrent un geste de Sébastien Lecornu.

Pouvoir d'achat : Matignon fait fuiter 4 mesures
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. A la veille de ses rendez-vous avec les socialistes et le RN prévus ce matin, Matignon a fait fuiter 4 mesures concernant le pouvoir d'achat des Français