Perri - Bouchet-Petersen: Emmanuel Macron se montre-t-il irresponsable?
Emmanuel Macron, en prenant la parole après des jours de silence, a repris l'initiative dans l'affaire Benalla, sous une pression encore accrue mercredi par de nouvelles passes d'arme au Parlement et, en fin de journée, une perquisition à l'Elysée.
"Il a réussi avec un effet de souffle à changer la donne à court terme", remarque Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération. "Après ce qu'il continue à sortir c'est de l'opacité, de continuer à penser que l'on peut faire les choses entre soi. Cette République ne peut pas être infaillible car elle est humaine, il n'empêche si elle pouvait être d'abord exemplaire ce serait bien"
"Quand on arrive au pouvoir on doit respecter le cadre existant"
L'économiste Pascal Perri estime de son côté que le président de la République. "Ce système est celui de la République, elle est plus ou moins vertueuse mais le pouvoir n'est pas toujours un long fleuve tranquille. C'est ainsi et ça ne condamne pas Emmanuel Macron."
Ce à quoi Jonathan Bouchet-Petersen rétorque: "(Quand on est élu) On arrive avec des équipes dans un cadre qui s'appelle la République. (...) En revanche, on respecte le cadre existant. Ce sont des principes très simples."