RMC
Politique

Petit coup de fatigue d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale

-

- - RMC

Ce mercredi, Edouard Philippe a confirmé l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Dans l'après midi, à l'Assemblée nationale, le Premier ministre semblait fatigué après un conseil des ministres sous haute tension. Président Magnien a décrypté, ce jeudi, sur RMC, son passage devant les députés.

L'exécutif avait promis une décision sur Notre-Dame-des-Landes d'ici la fin du mois de janvier. Et prévenu que quelle qu'elle soit, il s'agirait d'une décision difficile, tant le dossier divise. L'annonce est intervenue ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres, mettant fin à des années de suspens: le projet très controversé d'un nouvel aéroport a été abandonné.

Il était temps que le dossier soit tranché car on a bien senti, ce mercredi, qu'à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe en avait plein les bottes. Lors des questions au Gouvernement, il a peiné en butant sur plusieurs mots. Mais, hier, on a assisté à une autre scène cocasse.

Pendant que les députés de droite exprimaient leur mécontentement par rapport à la décision du Gouvernement, les Insoumis, eux, ont applaudi et félicité le Premier ministre à l'image de la députée Mathilde Panot: "Vous venez d'annoncer que le projet Notre-Dames-des-Landes allait être abandonné. C'est pour nous une très grande victoire. Nous vous reconnaissons le mérite d'une décision raisonnée. Vous avez donc rejoint, monsieur le Premier ministre, le camp des raisonnables. Avec notre groupe, nous espérons que vous y resterez au moins, un instant."

Un enthousiasme qu'Edouard Philippe a vite balayé: "Je crains, madame la députée de devoir vous dire, que si j'ai pris la décision que je viens d'annoncer, je ne l'ai pas fait, pour vous faire plaisir". Les pendules sont remises à l'heure.

B.M avec Bourdin Direct