RMC
Politique

Premier ministre: Emmanuel Macron nomme François Bayrou à Matignon, c'est officiel

placeholder video
François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 13 décembre. Le patron du MoDem va désormais s'atteler à former une équipe gouvernementale qui devra réussir à échapper à la censure, après celle de Michel Barnier le 4 décembre. Pour cela, il faudra élargir le fameux "socle commun".

C'est enfin l'heure tant attendue pour François Bayrou. Le président du MoDem a été nommé ce vendredi 13 décembre Premier ministre par Emmanuel Macron. Fidèle parmi les fidèles du président de la République depuis 2017, le centriste va donc devoir s'ateller à former un gouvernement qui devra échapper à la censure, après celle de Michel Barnier le 4 décembre. La passation de pouvoir entre les deux hommes (qui ont le même âge, 73 ans), doit s'effectuer dans la journée.

>> Suivez notre direct consacré à la nomination du nouveau Premier ministre

6e Premier ministre d'Emmanuel Macron

Le Béarnais constitue ainsi le 6e Premier ministre d'Emmanuel Macron, après Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal et donc Michel Barnier. C'est la première fois qu'un membre du MoDem (créé en 2007) devient Premier ministre.

Une nomination qui ressemble à une victoire pour le centriste alors qu'en février dernier, François Bayrou avait refusé d'entrer dans le gouvernement de Gabriel Attal faute "d’accord profond sur la politique à suivre" et avait peu goûté la faible présence des membres de son parti dans l'équipe gouvernementale.

Matignon : Macron nous fait-il tourner en bourrique ? - 13/12
Matignon : Macron nous fait-il tourner en bourrique ? - 13/12
29:05

Éphémère ministre de la Justice en 2017

Avant cela, l'homme de 73 ans avait été éphèmère ministre de la Justice lors du premier gouvernement d'Édouard Philippe en 2017, avant d'être non-reconduit en raison de l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen (il avait été relaxé en février dernier mais le parquet a fait appel, la date du nouveau procès n'est pas encore connue).

Les spéculations allaient bon train sur la nomination du futur Premier ministre mais François Bayrou faisait officei de favori, alors que les noms de Bernard Cazeneuve et Roland Lescure circulaient également. Emmanuel Macron avait promis, mardi, un Premier ministre sous 48h. Attendue jeudi soir, la nomination avait finalement été retardée à ce vendredi matin, avait annoncé l'Elysée après le retour de Pologne du chef de l'Etat, qui avait écourté sa visite.

Léo Manson