Première rentrée pour l'école de Marion Maréchal

- - Marion Marechal-Le Pen à Milan, le 16 mars 2016. - Giuseppe Cadace - AFP
Des cours de media-training, de savoir-vivre à la "française", de l'histoire... C'est la première rentrée de l'ISSEP, l'école de sciences politiques de Marion Maréchal. L'ancienne députée Front national du Vaucluse va accueillir ce samedi matin et tout ce week-end ses premiers élèves à Lyon.
Une cinquantaine d'étudiants aujourd'hui (en formation continue) et une quinzaine d'autres début octobre (filière classique Bac+4 et +5) dans une école qui s'appelle l'ISSEP, pour Institut des Sciences Sociales, Economiques et Politiques.
Des élèves de 19 à 50 ans
Marion Maréchal promet que ce n'est pas un retour la scène politique. Son objectif : former les décideurs de demain, chefs d'entreprises, cadres dans le privé ou la fonction publique, maires, élus, avec 4 enseignements : l’excellence, l’éthique, l’engagement et l’enracinement.
Les responsables de l'école assurent qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée sur les idées politiques. Les enseignements et professeurs restent, eux, très marqués à droite. Pour l’heure, le recrutement des enseignements de l’ISSEP est toujours en cours.
Les responsables énoncent également que le recrutement est un succès : 2 classes de 25 élèves pour la formation continue, qui commence ce weekend, pour 180 candidatures. Et une promotion d'une quinzaine d'étudiants pour 80 demandes pour la formation classique. Les élèves seraient âgés de 19 à 45, 50 ans.
Quels enseignements ?
Leurs profils ? Des ingénieurs, des chefs d'entreprises, des anciens de Saint-Cyr ou de Polytechnique ont été sélectionnés. Des étudiants qui ont du débourser entre 1000 et 2000 euros pour la formation continue, avec un WE de cours par mois, 5500 euros pour les autres.
Au programme : de la science-politique ou l'organisation d'une campagne électorale. Mais d'autres enseignements posent question : comme ce bloc "religion et société" qui tourne uniquement autour de la chrétienté. Ainsi que certains professeurs, à l'image d'un membre d'un parti pro-Brexit ou encore un philosophe américain proche de Donald Trump.
LyonMag a révélé la liste des membres du « conseil scientifique » qui enseigneront au sein de cet établissement.
Guillaume Drago, directeur des Master droit public à Assas, Paris.
Thibaud Collin, professeur de philosophie en classes préparatoires à Paris.
Yves-Marie Adeline, professeur de musicologie à l’université à Caen.
Pascal Gauchon, directeur de la revue Conflits.
Oleg Sokolov, professeur d’Histoire à l’université de Saint-Pétersbourg.
Raheem Kassam, ancien directeur de Breitbart-Londres et membre du parti UKIP.
Paul Gottfried, professeur de philosophie à l’université de Pennsylvanie.