Première sortie publique pour Nicolas Sarkozy sans son bracelet électronique

Nicolas Sarkozy, désormais libre de ses mouvements, va reprendre la parole mardi. Débarrassé de son bracelet électronique, qui lui a été retiré la semaine dernière, l’ancien président va participer à un hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée il y a 15 ans à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).
Cette première sortie publique lui tient particulièrement à cœur, expliquent ses proches. Le meurtre de la policière avait été "un moment particulièrement marquant de son quinquennat", raconte l’un de ses amis. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs conservé des liens avec sa famille.
La décision du juge est donc arrivée juste à temps pour qu’il puisse y participer, car avec son bracelet accroché à la cheville, Nicolas Sarkozy n'était pas autorisé à participer à des activités publiques.
Sarkozy va rester en retrait
L'ancien patron de la droite ne pouvait pas faire de sortie, mais la politique n’était pas bien loin. Nicolas Sarkozy a suivi de près le duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence des Républicains. Il a reçu les deux candidats au cours de la campagne, et dimanche soir, c’est Bruno Retailleau qui l’a informé des résultats.
"Il se réjouit de voir que la droite n’est pas morte", fait savoir son entourage.
Pour autant, pas question de sortir de son rôle d’ancien président. Nicolas Sarkozy va rester en retrait, assurent ses proches, tout en continuant à honorer les invitations officielles. Ce qu’il considère "comme son devoir d’ancien chef de l’État."
Ces derniers jours, c’est surtout à titre privé qu’il profite de sa liberté de mouvement. Après un aller-retour au Cap nègre, Nicolas Sarkozy était dans les tribunes du parc des Princes dimanche soir, pour célébrer le titre du PSG. Sera-t-il à Munich pour la finale de la Ligue des champions? S’il le souhaite, il devra d’abord demander l’autorisation d’un juge pour quitter le territoire. Sa liberté conditionnelle n’est pas sans contraintes.