RMC
Politique
Alerte info

Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy lui a été retiré

Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris le 25 mars 2024

Nicolas Sarkozy au tribunal judiciaire de Paris le 25 mars 2024 - Hugo MATHY / AFP

Le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy lui a été retiré ce jeudi. L'ancien président de la République était sous bracelet depuis février et sa condamnation définitive dans l'affaire des écoutes.

Le bracelet électronique accroché à la cheville de Nicolas Sarkozy lui a été retiré a a appris RMC auprès du parquet de Paris, confirmant une information de l'AFP. "Par jugement du 12 mai 2025, Nicolas Sarkozy a été admis au régime de la libération conditionnelle.

"Par requête du 16 avril 2025, il a sollicité le bénéfice d’une libération conditionnelle. Etant âgé de 70 ans depuis le 28 janvier 2025, sa requête avant d’avoir exécuté la moitié de la peine est recevable", assure le parquet de Paris.

L'ancien président de la République était sous bracelet avec des horaires lui interdisant de sortir entre certaines heures, depuis le 7 février dernier et sa condamnation dans l'affaire des écoutes.

L'ex-chef d'Etat doit solliciter l'autorisation préalable du juge d'application des peines pour tout déplacement de plus de 15 jours ou à l'étranger.

Définitivement condamné à un an de prison ferme

Nicolas Sarkozy avait été définitivement condamné par la Cour de cassation à un an de prison ferme et deux ans avec sursis pour corruption et trafic d'influence.

Etant âgé de 70 ans, il a pu demander une libération conditionnelle avant la moitié de sa peine, ce qui a mené au retrait de son bracelet après un peu plus de trois mois.

G.D. avec AFP