RMC

Présidentielle 2022: les coulisses de l'opération "relooking" de Valérie Pécresse

LE JOURNAL DU OFF - Retrouvez tous les jours dans RMC Bonjour toutes les infos du service politique pour connaître les coulisses de la présidentielle.

Une opération "relooking" pour Valérie Pécresse: c’est le off RMC du jour. 

"Valérie la Parisienne" doit devenir "Valérie la fille d’à côté". Ses proches veulent gommer son image de Versaillaise.. et la transformer en fille du peuple. 

“Sur le terrain, les gens voient en elle un côté Chirac”, assure un pilier de son équipe. “Elle adore la campagne. Elle passe sa vie dans les trains". Une fois qu’ils l’ont rencontrée, les Français nous disent même: "En fait, elle est vraiment sympa". 

La recette miracle pour dévoiler "la vraie Valérie"? Un passage obligé par l’émission "Ambition intime", de Karine Lemarchand sur M6. L’épisode est déjà en boîte. 

Valérie Pécresse qui a aussi décidé d’assumer sa féminité... Etre une femme dans la campagne, c’est un atout, elle en est persuadée. Et elle va même le mettre en scène dans les prochains jours.

Son entourage s'apprête à dévoiler un nouveau mouvement, une sorte de club: "Les femmes avec Valérie". Des politiques, des scénaristes, des personnalités de la société civile qui vont s'engager pour porter ses idées. 

Valérie Pécresse qui a visiblement décidé d'enclencher la seconde avant le Congrès de décembre 

Deux grands meetings dans les tuyaux. Et des déplacements tous azimuts. Demain en Alsace, jeudi en Auvergne, vendredi dans le Gard. Ce proche de la candidate, plus déterminé que jamais, nous lance même une petite devinette: "Vous connaissez la différence entre Valérie Pécresse et un pitbull? Parfois, le pitbull, il lâche". Comprendre: Valérie, jamais. 

La primaire à droite, suite du feuilleton: Xavier Bertrand fait chauffer son téléphone

Xavier Bertrand a envoyé un texto à... Valérie Pécresse, qui lui a répondu. “Ok pour se parler mais pas pour s’effacer". Bertrand a aussi vu Eric Ciotti. Mais un proche précise "pas de négociations d’arrière-cuisine".
Cette semaine, le patron des Hauts de France rencontrera Philippe Juvin. Quant à Michel Barnier, pas encore de tête à tête à l'agenda “et c’est pas Michel qui l’appellera” dixit un proche. A droite, à défaut de s'entendre, les candidats se parlent. Et c'est déjà ça. 

Le service politique de RMC