RMC

Présidentielle: comment Emmanuel Macron prépare le débat télévisé en secret

C'est le grand moment de cette période d'entre-deux-tours, le débat télévisuel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en direct ce mercredi soir. Un débat qui est minutieusement préparé par le président sortant qui veut, comme il y a cinq ans, sortir gagnant de cet échange.

Quelques heures avant le nouveau face-à-face entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Comme toujours, le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle est très attendu, ce mercredi soir, notamment du côté de la candidate du Rassemblement national qui avait, il y a cinq ans, complètement raté son exercice.

Mais du côté d’Emmanuel Macron, on ne se repose pas sur ses acquis, car l’objectif est bel et bien de convaincre les Français, notamment ceux qui ont préféré s’abstenir au premier tour de la présidentielle.

Et la recette d'un débat réussi reste un secret jalousement conservé. "On ne montre pas les cuisines", savoure l'équipe d'Emmanuel Macron. Seule une poignée de conseillers sont dans la confidence. Les détails sont minutieusement préparés: une température de 19 degrés sur le plateau, 23 caméras...

Pas de répétition pour Macron

Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront face-à-face à 2m50 de distance. "La forme compte autant que le fond", justifie un lieutenant du président-sortant qui, contrairement à 2017, ne fait pas de grande répétition, avec un de ses proches qui jouerait le rôle de son adversaire. Quand Marine Le Pen s'isole, lui révise quelques fiches sur tous ses angles d'attaques : l'Europe, le voile, la Russie.

"Elle se dit qu'être meilleure qu'il y a cinq ans sera un gage de réussite", anticipe un stratège de la Macronie, qui minimise. "Le risque, c'est que le débat soit chiant, et que Le Pen l'endorme dans un débat de chiffres, très techno".

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours