RMC

Présidentielle: le débat d'entre-deux tours prévu pour le 20 avril

Seulement un Français sur deux est certain d'aller voter ce dimanche (sondage Elabe/Les Echos)

Seulement un Français sur deux est certain d'aller voter ce dimanche (sondage Elabe/Les Echos) - AFP

Après le premier tour de l'élection présidentielle, le débat d'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est très attendu. Les deux candidats qualifiés débattront sur TF1 et France 2 le 20 avril à 21 heures.

(Mise à jour: le débat d'entre-deux-tours opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 20 avril)

Le débat d'entre-deux tours entre les deux finalistes de l'élection présidentielle aura lieu le 20 avril à 21h sur France 2 et TF1, ont indiqué les deux chaines. En revanche, le nom des deux présentateurs et présentatrices n'a pas été arrêté, ont précisé les deux chaînes.

Le débat sera diffusé simultanément par les quatre chaînes d'information en continu (BFM, CNews, LCI et franceinfo), mais elles ne participeront pas à la soirée, a ajouté France Télévisions. Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 10 avril et le deuxième tour le 24 avril.

Le débat télévisé opposant les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle est une tradition depuis 1974.

16,5 millions de spectateur en 2017

Moment fort de la campagne, il s'est souvent révélé crucial pour l'issue du scrutin. Il a aussi donné lieu à des répliques qui sont restées dans la mémoire politique française. Parmi elles, le "Vous n'avez pas le monopole du coeur" de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974.

Le "Vous êtes l'homme du passif" du deuxième au premier sept ans plus tard, ou la répétition de la formule "Moi, président..." par François Hollande face à Nicolas Sarkozy en 2012.

Depuis 1974, l'élection de 2002 est la seule à s'être déroulée sans débat de l'entre-deux tours. Le président sortant Jacques Chirac avait refusé de débattre avec son adversaire d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, qualifié surprise.

En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat de l'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient, moins que lors des éditions de 2007 et 2012.

La rédaction avec AFP