RMC
Politique

Primaire à droite: "Les fraudes, c’est un enjeu considérable pour nous"

placeholder video
La fraude, c’est un risque que Les Républicains ont anticipé en vue du premier tour de la primaire de la droite et du centre, prévu dimanche. Thierry Solère, président de la commission d’organisation de la primaire, explique à Jean-Jacques Bourdin ce qui est prévu contre la triche électorale.

Frauder à la primaire, ce ne sera pas simple. C’est en tout cas ce que veut croire Thierry Solère. Le patron de la commission d’organisation de la primaire, invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi, a détaillé les mesures prises. "On a pris trois décisions. D’abord, on a interdit les procurations. Vous savez que c’est la police et la gendarmerie qui collectent les procurations pour les élections. Ça montre bien que c’est un enjeu très sensible. Un fonctionnaire de mairie ne peut pas recevoir la procuration d’un habitant pour un autre. Je ne sais pas faire ça, donc on a interdit les procurations. (…) La deuxième chose qu’on a géré, c’est que dans chaque bureau de vote, on a une pluralité de représentations des soutiens de ces candidats. Au fond c’est l’auto-contrôle des uns et des autres qui va garantir cela. Enfin la troisième chose qu’on a fait pour se prémunir, c’est qu’on s’est doté d’une vraie haute-autorité présidée par une professeure de droit, qui est incontestable et incontestée (…)".

Pour garantir ce fonctionnement, Thierry Solère a pu compter sur la forte mobilisation des Français. "Il y a 10.228 bureaux, quatre personnes par bureau, ça fait au moins 40.800 personnes. On a 72.600 des Français qui sont dans nos bureaux de vote. On a rempli un stade de France entier de bénévoles pour la primaire."

AM et Jean-Jacques Bourdin