RMC
Politique

Primaire à gauche: "Hamon apporte un vent de fraîcheur qui manquait à cette élection présidentielle"

placeholder video
CHIFFRE RMC - En Loire-Atlantique, les soutiens à Benoît Hamon se font de plus en plus nombreux. Mais 90% des adhérents au mouvement de soutien "Les jeunes avec Hamon" (300 membres) n’ont jamais milité, n’ont jamais adhéré à un parti et s’étaient même jusque-là franchement détournés du vote.

Benoît Hamon, nouveau favori, et Manuel Valls, qui a déclenché une rude "campagne totale" contre son rival, se retrouvent mercredi soir pour l'unique débat télévisé avant le second tour de la primaire socialiste, qui s'annonce sans merci. Et dans cet entre-deux-tours, Benoît Hamon peut compter sur une équipe de soutien fortement mobilisée. En Loire-Atlantique, où l'ancien ministre de l'Education a fait plus de 40% (contre 27% pour Valls) par exemple, ceux-ci se font de plus en plus nombreux.

Parmi ces soutiens, il y a 300 jeunes dont, selon Chloé Le Bail porte-parole du candidat dans le département, 90% d'entre eux n'avaient auparavant jamais milité, jamais adhéré à un parti et s’étaient même jusque-là franchement détournés du vote. Parmi eux, Kentin, 21 ans, déçu par la gauche, ne voulait pas voter pour la primaire et pourtant Benoît Hamon l’a fait changer d’avis comme il l'explique à RMC. Il assure avoir été convaincu par "son histoire de 49-3 citoyen": "Cela permet d'avoir moins de professionnels de la politique, qui décident de tout, depuis leurs petits bureaux à Paris et qui s'en fichent complètement de savoir ce que l'on pense. A part une fois tous les cinq ans".

"On a enfin arrêté les débats clichés"

Nathalie, carreleuse, n’a jamais milité mais, elle aussi, a décidé de soutenir Benoît Hamon. "J'ai des enfants qui dans quelques années vont faire des études. Je n'aurais pas obligatoirement la possibilité de leur payer les études et un logement. De ce point de vue-là, le revenu universel peut les rendre plus sereins dans leurs études", justifie-t-elle.

Mickaël, 23 ans, étudiant en droit, ne comptait pas voter à la primaire il y a encore six mois. Aujourd’hui, il a changé d’avis: "Benoît Hamon, à l'évidence, est quelqu'un qui parle simple, clair et précis. Il apporte un vent de fraîcheur qui manquait à cette élection présidentielle. Grâce à lui, on a enfin arrêté les débats clichés sur l'identité, sur l'immigration pour se concentrer sur des questions sociales. Ce qui nous intéresse, c'est le quotidien des Français. L'intérêt est de savoir comment nous et nos enfants, nous vivrons demain".

M.R avec Anaïs Denet