RMC

Procès Balkany: le procureur dénonce un "acharnement à frauder"

Le maire de Levallois est poursuivi pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption et prise illégale d'intérêt.

Dans une charge contre "l'acharnement à frauder" de "l'homme le plus honnête du monde", le Parquet national financier a requis jeudi inéligibilité et prison ferme contre le maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany et son épouse Isabelle, jugés à Paris pour fraude fiscale.

"Vous êtes un grand fraudeur fiscal Monsieur, de tels comportements notamment quand ils viennent d'élus ne sont pas tolérables", a lancé le procureur Arnaud de Laguiche à l'ancien député.

Face au tribunal, la confrontation a été tendue: "Vous n'êtes pas un chien M. Balkany, explique le procureur. Vous êtes un homme debout mais vous êtes un grand fraudeur public". Non seulement les époux Balkany n'ont pas payé un centime au trésor public au titre de l'ISF entre 2009 et 2015, mais en plus "magie de la fraude fiscale", s'amuse le magistrat, ils ont touché plus de 7000 euros de crédit d'impôts.

"La dissimulation et le mensonge ont un prix: la prison ferme" demande le procureur. 

"Pour ce montant d'impôt, s'étrangle l'avocat de Patrick Balkany, 4 ans de prison c'est du jamais vu". Eric Dupont-Moretti dénonce un procès symbole pour se payer un élu. "Certes M. Balkany est agaçant", admet son avocat. Tellement dans le paraître qu'il vient au tribunal comme au festival de Cannes. Mais mon client est mort de trouille".

A l'issue de ce lourd réquisitoire, Patrick Balkany a pris brièvement la parole : "J'ai fait des fautes, c'est vrai". Puis, désignant le procureur : "Je l'ai trouvé excessif".

Le procès des époux étant divisé en deux, c'est uniquement sur le délit de fraude fiscale qu'ont porté ces réquisitions.

Le PNF déroulera un second réquisitoire au terme du principal volet du procès, une procédure pour blanchiment et corruption qui occupera le tribunal correctionnel jusqu'au 20 juin et dans laquelle ils encourent dix ans de prison.

Marion Dubreuil avec Xavier Allain