RMC

Qui est Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé?

-

- - -

Emmanuel Macron a choisi le député et médecin Olivier Véran pour remplacer Agnès Buzyn comme ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l'Elysée dimanche soir.

Comme Agnès Buzyn, Olivier Véran est médecin de formation. Jusqu’à présent, il assurait ses consultations en neurologie au CHU de Grenoble. Il devra donc retirer la blouse blanche.

Ce praticien est loin de débarquer en politique. C’est en 2012 qu’il entre au parlement sous les couleurs socialistes. Il se tourne finalement vers La République en marche, séduit par le "dépassement des clivages et de la politique politicienne".

Il adhère au mouvement dès sa création et est réélu député LREM de l’Isère en juin 2017. Agé de 39 ans, ce fidèle macroniste était depuis deux ans et demi vice-président de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée. Il a été nommé le mois dernier rapporteur du projet de loi sur la réforme des retraites dont l'examen doit d’ailleurs débuter aujourd’hui à l'Assemblée.

Pressenti au ministère de la Santé dès 2017

Parmi les combats d’Olivier Véran, on peut noter l’interdiction des mannequins trop maigres, la suppression des allocations familiales pour les très hauts revenus, la baisse de la CSG pour les retraités percevant moins de 2000 euros par mois ou encore la légalisation du cannabis thérapeutique.

Déjà en 2017, Olivier Véran était pressenti au ministère de la Santé. D’après l’un de ses collègues de l’Assemblée c’est un homme pugnace qui connaît parfaitement ses dossiers. Une combativité dont ce député-médecin pourrait faire usage dans un contexte de grande colère des personnels hospitaliers.

Margaux Bédé